nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

L’art d’entretenir sa barbe : pour un look au poil

L’art d’entretenir sa barbe : pour un look au poil
pixabay

Que ce soit la barbe du jeune professionnel, la barbe de star, la barbe du séducteur mature et rebelle ou la barbe des séries éliminatoires, le look masculin de l’heure est fort en pilosité faciale. Sérieusement, ouvrez la télé ou un magazine et vous verrez vite que la mode ne s’est pas estompée.

Mais attention, messieurs, si vous décidez de laisser de côté votre rasoir, vous devez être prêts à mettre pas mal d’effort et à utiliser divers produits et instruments pour entretenir votre barbe – sinon vous ressemblerez au caddy de Happy Gilmore ou pire, à ce cher Hagrid des films Harry Potter!

Ne vous arrachez pas les cheveux tout de suite; lisez simplement ces conseils qui vous guideront étape par étape :

On lave!

D’abord, il faut laver votre barbe avec un shampoing doux (idéalement conçu juste pour ça) tous les 2-3 jours – pas plus ou vous risquez de l’abimer. En effet, tout comme les cheveux, les poils de barbe nécessitent un certain temps pour régénérer le sébum bénéfique qu’ils sécrètent naturellement.

Commencez avec de l’eau chaude pour ouvrir les pores de la peau, frottez de la même manière que pour vos cheveux, puis finissez par un rinçage à l’eau froide question de refermer les pores. Évitez les gestes brusques en la séchant et, si vous recourez au séchoir, tenez-le à 20-30 cm de votre barbe et surtout pas à une chaleur élevée.

 

On hydrate!

Inévitablement, votre barbe finira par vous gratter; c’est souvent parce que vos poils sont secs ou votre peau, irritée. L’hydratation s’avère donc essentielle et, pour ça, vous devez employer une huile ou un baume spécial fait à partir d’éléments naturels (quoique certains trouvent leur compte avec un soupçon de revitalisant à cheveux).

Appliquez l’huile en commençant par le cou, puis remontez sur les joues et terminez par la moustache ainsi que le menton. Ne sous-estimez pas cette étape, car elle contribue à une apparence soyeuse, en plus d’aider à renforcer le poil et à accélérer sa pousse.

 

On brosse!

Optez pour un peigne aux dents rapprochées si vous avez une barbe fine ou un autre qui possède des dents plus espacées, voire une brosse, si votre barbe est dense. Si vous l’avez bien hydratée au préalable, le passage du peigne sera plus facile, vous évitant ainsi des tiraillements douloureux.

La technique? C’est facile : brossez de haut en bas, dans le sens naturel du poil, en y allant lentement pour ne rien abimer. Prenez l’habitude de le faire une fois par jour, ce qui remettra à l’ordre les poils délinquants.

 

On coupe!

Vous donnez à votre barbe le style que vous voulez, mais évitez qu’elle ne prenne trop de place sur votre visage. La clé, c’est de bien tracer les contours pour éviter les poils superflus et indésirables qui créent un look négligé.

Pour un entretien facile et efficace, une bonne tondeuse à barbe est un must. N’ayez pas peur d’investir; à long terme, vous serez gagnant – promis, juré. On recommande un outil qui permet différentes longueurs de coupe. Bien entendu, vous devez essayer au moins une fois l’expérience d’un barbier professionnel. Celui-ci pourra même vous conseiller sur l’accord entre votre barbe et vos cheveux.

Debout les Comiques!

En direct de 05:30 à 09:00

1168
100

Debout les Comiques!

avec Patrice Bélanger

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.