nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • On risque de voir un El Niño cet hiver

On risque de voir un El Niño cet hiver

On risque de voir un El Niño cet hiver Thierry Meier via Unsplash

Selon les observations de l’organisation météorologique mondiale, il est probable à 70% que El Niño fasse une apparition cet automne et cet hiver.

Le phénomène, nommé ainsi par des pêcheurs sud-américains en raison de son apparition peu après Noël (i l fait référence à l’enfant Jésus) devrait toutefois être de faible intensité. El Niño se manifestera par un hiver plus chaud dans l’ouest du pays. Pour l’est du continent, on pourrait s’attendre à des températures sous les normales saisonnières.

L’épisode El Niño de 2015-2016 avait vu de températures, durant les mois de décembre, janvier et février, d’un à cinq degrés Celsius plus chaud que la normale dans toutes les provinces, la chaleur étant plus particulièrement hors de saison au Québec, dans le centre des Prairies et au Yukon. Ultérieurement, le printemps 2016 est demeuré plus chaud que la normale dans l’Ouest du Canada et les Prairies, tandis qu’un afflux d’air arctique froid a donné lieu à des conditions plus froides que la normale dans l’est et le nord-est du Canada.

source : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/el-nino.html 

Regardez cette vidéo explicative du phénomène El Niño :

En direct de 00:00 à 05:25
1722
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.