nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

L’allaitement, pour réduire les risques d’eczéma?

L’allaitement, pour réduire les risques d’eczéma?
Pixabay

Une récente étude axée sur les impacts des programmes d’allaitement pour les mères annonce que le lait maternel pourrait faire baisser de beaucoup les risques d’eczéma chez les enfants.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande uniquement le lait maternel pour les six premiers mois de la vie, afin de les protéger contre différentes infections, prévenir des allergies et procurer les différents nutriments et l’énergie nécessaire.

Comme le manque de support pour les mères contribue à faire abandonner rapidement après la naissance cette pratique, certains programmes visant la promotion de l’allaitement dans des hôpitaux ont aidé à faire chuter de 54% les cas d’eczéma chez les enfants qui étaient rendus à l’adolescence.

L’étude, qui a commencé dans les années 90 au Bélarus dans une trentaine d’unités de maternités, a recensé 13 557 jeunes de 16 ans, a démontré que 0,3% d’entre eux dont les mères bénéficiaient du programme éducatif d’allaitement ont développé de l’eczéma, contre 0,7% dont les mères avaient un programme normal.

Cette étude a également démontré que les bénéfices de l’allaitement maternel unique sur l’eczéma n’augmentaient pas passé trois mois.

Par contre, comme l’eczéma est moins courant au Bélarus comparé aux pays d’Europe de l’ouest et en Amérique du Nord, les effets de tels programmes pourraient être différents selon les pays.

Pour plus de détails : The Guardian | JAMA Network (étude) | Organisation Mondiale de la Santé


Le show du soir

avec Caroline Dubois

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.