nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Les 5 performances les plus marquantes des Grammy 2018

Les 5 performances les plus marquantes des Grammy 2018
youtube @VEVO

À la fois politique et festive, la 60e cérémonie des prix Grammy a donné un spectacle dont on se souviendra encore longtemps. Le port de la rose blanche était une addition subtile, mais omniprésente au courant de la soirée, signifiant l’espoir et le changement en lien avec le mouvement Time’s Up. Et la solidarité qui régnait hier soir au Madison Square Garden était manifeste, assumée et combative. Une soirée forte en émotions, qui a donné la parole à des artistes qui marqueront leur époque.

Voici les cinq performances qui ont donné le ton aux Grammy Awards 2018 :

1. Le numéro d’ouverture de Kendrick Lamar

C’est l’un des rois de la soirée qui a lancé le bal avec une performance percutante et chargée politiquement. Tirées de son plus récent album DAMN., récompensé par cinq fois au courant de la soirée, ce sont les paroles de sa chanson XXX qu’a rappé Kendrick Lamar sur le rythme de LUST. Le rappeur a aussi pu compter sur les apparitions surprises de U2 et du comédien Dave Chapelle, qui a quant à lui souligné la charge antiraciste de cette performance avec ces mots brillants : 

« J'aimerais simplement rappeler au public que la seule chose plus effrayante encore que de voir un homme noir honnête en Amérique, c'est d'être un homme noir honnête en Amérique ». À donner des frissons.

 

2. La Finesse de Bruno Mars et Cardi B

L’une des performances les plus attendues de la soirée était certainement la collaboration entre Bruno Mars et Cardi B, qui ont électrisé la salle avec leur hit Finesse. Un numéro dansant et haut en couleur qui nous ramenaient à notre époque Fresh Prince, avec juste ce qu’il fallait de modernité. Mars a d’ailleurs raflé trois des quatre plus prestigieux prix de la soirée avec son album 24K Magic.

 

3. L’hommage aux Dreamers de U2

C’est Camila Cabello qui a introduit le légendaire groupe Irlandais, avec un discours honorant ces gens qui ont tout risqué afin d’offrir à leurs enfants la possibilité d’une vie meilleure aux États-Unis. Les Dreamers, ces enfants issus de l’immigration illégale, sont présentement au centre d’un débat qui tente de leur arracher leurs droits à la citoyenneté. C’était donc une performance tout à fait symbolique de la chanson Get Out Of Your Own Way de U2, au coeur de la rivière Hudson, ce cours d’eau qui a porté les rêves de nombreux immigrants. Et à cette époque qui remet en question l’intégrité même des humains considérés « illégaux », la vue offerte sur la statue de la Liberté lors de cette performance était hautement significative.

 

4. L’hymne aux survivantes porté par Kesha

L’un des moments les plus bouleversants de la soirée était sans contredit la performance déchirante de Kesha avec sa chanson Praying, un morceau qui avait marqué son grand retour après avoir échappé aux griffes de son agresseur présumé et producteur, Dr Luke.

Ce véritable hommage à la force des survivantes d’agression sexuelle s’inscrivait naturellement dans le mouvement de solidarité qui a porté cette cérémonie et qui a laissé la place à la parole des femmes. Le discours de Janelle Monae précédant la performance valait également le détour. Si ce numéro ne vous donne pas de frissons, rien ne le pourra.

 

5. Le percutant appel à la vie de Logic, Khalid et Alessia Cara

La soirée s’est terminée avec un numéro historique, où la chanson 1-800-273-8255 du rappeur Logic, aidée des voix de Khalid et d’Alessia Cara, a rassemblé une dizaine de personnes survivantes ou affectées par le suicide. Le titre de la chanson lui-même constitue le numéro du National Suicide Prevention Lifeline aux États-Unis. La performance était d’autant plus significative qu’elle avait été précédée du in memoriam de Chester Bennington, le regretté chanteur de Linkin Park, qui a mis fin à ses jours l’été dernier.

Quelle était votre performance préférée de la soirée?

Et si vous avez besoin de soutien, de conseils ou d'une aide en urgence, n'hésitez pas à faire appel à ces organismes :

Suicide Action Montréal

1 866 APPELLE (1 866 277-3553)

Tel-Jeunes

1-800-263-2266

ou par texto au 514-600-1002

La nuit de tous les hits

En direct de 00:00 à 05:30

1734
100

La nuit de tous les hits
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.