nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Hénoc Muamba, prêt à devenir le nouveau visage des Alouettes

Hénoc Muamba, prêt à devenir le nouveau visage des Alouettes
Photo 98,5 Sports

Kavis Reed et Hénoc Muamba

Football - LCF: Hénoc Muamba de retour avec les Alouettes (Jeremy Filosa)

il y a 12 jours

Les Alouettes ont fait leur plus importante acquisition sous l’ère Kavis Reed, jeudi matin, en mettant la main sur le secondeur québécois Hénoc Muamba.

Non seulement mettent-ils la main sur un joueur extrêmement performant sur le terrain, mais aussi sur un gars d’ici qui peut devenir le nouveau visage du club.

Les Alouettes avaient grandement besoin de ce type de joueur pour mousser son produit qui traîne de la patte depuis quelques années.

Originaire du Congo, Muamba a grandi à Montréal et se dit prêt à relever ce grand défi.

« Kavis m’a beaucoup parlé de cela lorsque nous discutions. Je suis prêt à être ce joueur. J’ai toujours été un leadeur et je sais que dans ce vestiaire je ne serai pas seul. Je suis très heureux de revenir ici et d’entamer ce nouveau défi.»

Muamba a signé un contrat de trois ans avec les Alouettes et il déménagera sa petite famille ici pour s’y installer en permanence.

«Lorsque je parlais à Patrick Boivin, nous nous sommes dit que cette communauté était importante pour nous et il fallait le montrer à nos partisans, a expliqué Reed en point de presse. Je suis donc extrêmement heureux qu’il ait choisi de se joindre à notre groupe.»

Une aubaine

Selon Reed, Muamba a accepté moins d’argent pour revenir avec les Alouettes et il fait preuve de dévouement envers le club en signant un contrat à long terme.

«J’ai hâte de jouer à nouveau avec John Bowman. Lors de mon court passage ici, il m’avait beaucoup impressionné.»

Aujourd’hui, c’est peut-être Bowman qui sera impressionné de pouvoir jouer aux côtés d’un ancien des Colts d’Indianapolis.

Muamba a aussi appartenu aux Cowboys de la NFL. Sans oublier qu’il est un ancien premier choix au total du repêchage de la LCF. Il a déjà gagné les titres de joueur de l’année, de meilleur joueur canadien, mais aussi meilleur joueur défensif.

À 29 ans, et avec toute cette expérience en poche, il pourra venir donner un gros coup de main au niveau du leadership de l’équipe.

Par ailleurs, Muamba vient régler un gros problème qu’avaient les Alouettes au niveau du ratio de joueurs canadiens et de joueurs américains.

« C’était une des choses que nous devions absolument régler cet hiver, a expliqué Reed. Nous avons souvent été mal pris à ce niveau l’an dernier à cause des blessures. De mettre la main sur un joueur de cette qualité, et qui ne prend pas la place d’un joueur américain, cela va grandement nous aider.»

Les négociations avec Muamba ont été longues, mais la patience de Reed a payé.

«J’avais plusieurs offres sur la table, autant de la LCF que de la NFL. Je me devais de prendre la bonne décision, c’est pour cela que le processus a été long. Je me sens choyé d’avoir pu être dans la position de choisir.»

Reed douté à un moment donné qu’il pourrait le convaincre.

«Lors ce que j’entendais les rumeurs des montants que d’autres équipes étaient prêtes à lui donner, je me disais qu’on n’y arriverait probablement pas. Mais je le répète, il sera sous-payé ici, il mérite pas mal plus d’argent que ce qu’il va gagner. Mais on est très heureux de l’avoir.»

Sa carrière en résumé

Muamba (6'0, 230 lbs.) a débuté sa carrière dans la LCF en 2011 avec les Blue Bombers de Winnipeg, avec lesquels il a disputé trois saisons avant de se joindre aux Colts d'Indianapolis. Il a réussi six plaqués en 13 rencontres avec les Colts avant de se joindre aux Alouettes en septembre 2015.

Après un passage chez les Cowboys de Dallas en 2016, Muamba s'est joint aux Roughriders de la Saskatchewan. En 17 matchs la saison dernière en Saskatchewan, il a récolté 82 plaqués défensifs et 11 plaqués sur les unités spéciales, en plus de réaliser deux interceptions et de forcer trois échappés. 

En 73 parties dans la LCF, Muamba a cumulé 267 plaqués défensifs et 74 sur les unités spéciales. Il a réalisé six sacs, quatre interceptions et un touché, en plus de forcer 11 échappés. Lors de sa dernière campagne à Winnipeg, il a été élu à l'unanimité  joueur par excellence, joueur défensif par excellence ainsi que joueur canadien par excellence des Blue Bombers.

Muamba a été le tout premier choix des Blue Bombers lors du repêchage de la LCF en 2011. Originaire de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, il a grandi à Montréal avant que sa famille ne déménage en Ontario. Il a disputé son football universitaire avec les X-Men de l'Université St-Francis Xavier où il a été choisi le joueur défensif par excellence de la conférence Atlantique en 2008 et en 2010.

Lors de sa dernière saison avec les X-Men, il a mérité le trophée du Président remis au joueur défensif par excellence au Canada. Il a aussi été sélectionné au sein de l'équipe d'étoiles du pays à trois reprises.

La nuit de tous les hits

En direct de 00:00 à 05:30

1540
100

La nuit de tous les hits
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.