nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Recharger votre téléphone durant la nuit? Ne faites pas cette gaffe!

Recharger votre téléphone durant la nuit? Ne faites pas cette gaffe!
pixabay

Si vous pouvez travailler ou même vivre sans téléphone cellulaire, vous avez de la chance, mais pour tous les autres, il n’y a peut-être rien de pire que de se retrouver avec un téléphone complètement déchargé. En fait si : on pourrait l’égarer ou se le faire voler. Vous imaginez le cauchemar?

Ce dont il est question ici, par contre, c’est l’habitude que certains d’entre nous ont de brancher leur téléphone avant d’aller se coucher pour être sûrs que la batterie soit pleine le lendemain matin et idéalement qu’elle dure toute la journée. Or, il semblerait que ce soit une grave erreur à ne pas commettre. Tel que le soulignent de nombreux experts technos, une recharge complète ne prend qu’une heure ou deux; prolonger inutilement l’opération finit par miner la capacité de la batterie à long terme.

Dans une entrevue au Time, le fondateur de la compagnie de systèmes de recharge sans fil Ossia, Hatem Zeine, l’a bien expliqué : « Pensez-y, en laissant votre téléphone branché pendant toute la nuit, ça signifie qu’il passe trois à quatre mois par année en mode recharge. Les fabricants font de leur mieux pour parer à cette éventualité, mais c’est une pratique qui réduit inévitablement la capacité de la batterie. »

Vous vous dites sans doute : oui, mais les téléphones modernes sont intelligents et ils ont une protection intégrée qui limite le courant transféré et qui met fin à la recharge quand la batterie atteint 100 %. C’est vrai, mais le problème, c’est ce qu’on appelle la recharge de maintien, mieux connue sous l’appellation anglaise trickle charging. Ainsi, durant la nuit, le niveau de charge du téléphone passe sans cesse de 100 % à un peu moins et encore à 100 %.

En répétant ce petit jeu quotidiennement pendant deux ans ou plus, la batterie perd nettement de sa capacité et ne dure plus aussi longtemps. C’est entre autres la raison pour laquelle bien des gens décident de remplacer leur appareil après si peu de temps même s’il fonctionne encore bien. Après tout, à quoi ça sert d’avoir un bon téléphone avec une foule d’applications, de jeux et de chansons à écouter si on ne peut se fier à la batterie pour de longues périodes?

Bref, pour éviter de tuer votre iPhone ou autre et de devoir gaspiller votre argent, les experts recommandent de ne pas attendre que le téléphone soit complètement à plat (ou tout près de l’être) pour le recharger. Branchez-le dès que la batterie se rapproche des 35-40 %, ce qui éliminera les pleines recharges dommageables, comme celles effectuées pendant que vous dormez. Enfin, assurez-vous de le garder dans un endroit aéré – donc pas en dessous de votre oreiller! – et idéalement en dehors de son étui pour ne pas que la chaleur de la recharge lui cause encore plus de tort.

Votre téléphone est intelligent; soyez-le aussi!

Debout les Comiques!

En direct de 05:30 à 09:00

1211
100

Debout les Comiques!

avec Patrice Bélanger

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.