Une tempête solaire qui a eu lieu mercredi dernier à la surface du soleil, pourrait perturber les communications ce vendredi.
En entrevue avec les Comiques ce matin, Guillaume Poulin de l'Astrolab de Mégantic nous explique les conséquences de ce phénomène :
Une des conséquences les plus visibles et les plus interréssantes d'une tempête géomagnétique, ce sont les aurores boréales.
Lors d'une tempête géomagnétique, un nuage de particules (de milliards de tonnes de protons et d'électrons) qui ont été éjectées de la surface du Soleil rencontre notre champs magnétique, qui le bloque. Parfois, ces particules vont être canalisées vers les pôles, et suite à leur collision avec notre atmosphère, vont créer différents phénomènes lumineux, comme des aurores boréales.
Dans le cas d'évènements plus importants, comme ce qui devrait arriver aujourd'hui, les aurores peuvent se manifester pus au sud, comme à Montréal !
Pour prévoir le moment exact de l'arrivée de ces particules, c'est très difficile, mais selon Guillaume, ça aurait déjà commencé ce matin en Asie.
Pour les gens qui s'inquiètent, pas de stress : nous sommes en sécurité à la surface de la Terre, mais c'est une autre histoire pour les satellites qui pourraient éprouver des pannes ou même des bris.