André Tourigny a été plus d'une fois l'entraîneur de l'équipe canadienne masculine de hockey - senior ou junior - au cours des ans.
En compagnie de l'animateur Mario Langlois, l'entraîneur-chef du Club de hockey de l'Utah explique comment on bâtit une équipe dans un tel contexte.
«Il n'y a pas de surprises. Je suis content pour un gars comme Seth Jarvis. Il est bon dans les deux sens de la patinoire. Il est vite et il a de bonnes mains», dit-il.
Souvent, les amateurs critiquent l'absence de tel ou tel joueur.
«La dernière fois que j,ai coaché Équipe Canada junior, si je me souviens bien, on avait 21 choix de première ronde sur 25... Regarde le rôle... Regarde le «fit»... Ce n'est pas un all-star team que tu fais, c'est une équipe. Tu bâtis une équipe pour gagner un championnat.»
«L'autre chose qu'il faut savoir. Il y a 92 joueurs. Je vous annonce qu'il va y avoir des blessés, malheureusement. Les gens se cassent la tête: 'Qui est le premier gardien? Qui est le troisième? Woo! Qui va être hot dans deux mois et demi?
Tourigny estime que les dirigeants ont choisi une bonne équipe avec des joueurs «flex» qui peuvent jouer à plusieurs positions et qui ont beaucoup de vitesse.
Et l'absence de Nick Suzuki?
«C'est une question de puzzle. C'est des joueurs qui ont les mêmes qualités que Nick Suzuki. Il y en avait d'autre devant lui.»
André Tourigny estime que le Canada a des joueurs qui sont «forts sur la rondelle».
La sélection de Samuel Montembeault? Une surprise?
«Pas du tout. Le DG d'Équipe Canada, pas celle-là, mais de l'équipe olympique, c'est Doug Armstrong. Doug était mon GM quand on a gagné la médaille d'or. Et si moi et Doug nous avons une médaille d'or au Championnat du monde, Samuel Montembeault a été en grande partie responsable de ça. Il a été exceptionnel durant ce tournoi.»
Selon Tourigny, les compétitions internationales sont très différentes de la LNH.
«Il faut que tu connaisses la compétition internationale. Tous ces gars-là vont sortir de leur routine et de leur zone de confort. Connor McDavid est habitué de jouer 22 minutes. Il ne jouera pas 22 minutes. Il va en jouer 17... Sidney Crosby, sa moyenne de ses présences aux Jeux olympiques, c'est 37 secondes. Va voir la moyenne de ses chiffres à Pittsburgh. Je peux te dire tout de suite que c'est plus que 37 secondes.»