Rouler à moto sur une belle route au bord de l’eau par une journée ensoleillée, n’est-pas là une image parfaite de l’été? Arrête d’envier tous ceux que tu croises ou qui te racontent leurs balades mémorables; passe à l’action à ton tour! Tu verras, la moto n'est pas si compliquée et inaccessible que tu le crois.
Voici en gros ce que tu dois savoir pour débuter en moto…
D’abord, les cours et le permis
Pour obtenir un permis de conduire de la classe 6A (toute moto), 6B (400 cc ou moins) ou 6C (125 cc ou moins), il faut être âgé de 16 ans et plus (ceux qui ont moins de 18 ans doivent avoir le consentement écrit d’un parent), puis étudier le « Guide de la route » et celui intitulé « Conduire une moto » pour réussir un examen théorique de la SAAQ.
Avec ton permis d’apprenti 6R en poche, tu pourras suivre une formation dans une école de conduite de moto reconnue, soit six heures de classe, 16 heures de pratique en circuit fermé et 10 heures de pratique sur la route.
Un examen sur circuit fermé te donnera ton permis d’apprenti 6A. Bonne nouvelle, depuis le 18 mai 2018, on n’a plus l’obligation d’être accompagné par un motocycliste d’expérience. Par contre, il est interdit de transporter un passager et de rouler de minuit à 5 h (eh oui, même le gouvernement a un couvre-feu!). Après un minimum de 11 mois, il te restera ton dernier examen sur la route à passer. Note : si tu ne possèdes pas déjà un permis de voiture de classe 5, tu seras en probation pendant 24 mois et ne pourras pas dépasser trois points d’inaptitude.
Coût total : entre 250 $ et 300 $ du côté de la SAAQ; environ 1 150 $ pour une école de moto comme celles du réseau Tecnic.
Source: Pixabay
Ensuite, le bon équipement
Certains éléments sont à ta discrétion, mais rappelle-toi qu’aucun motocycliste n’est à l’abri d’un accident ou d’une chute. Bien sûr, le port d’un casque homologué avec visière ou lunettes de protection est obligatoire. On recommande de plus un blouson et un pantalon en cuir ou en textile antiabrasion, des gants qui couvrent les poignets et des bottes de cuir antidérapantes à talons plats qui couvrent les chevilles.
À éviter : les casques usagés offerts à gros rabais (on ne sait jamais les défauts qu’ils peuvent avoir), de même que les jeans ou les vêtements en matières synthétiques comme le polyester et le nylon (ils peuvent brûler la peau en cas de chute).
Louer ou acheter?
Évidemment, la location est plus simple et avantageuse pour les débutants qui ne roulent qu’à l’occasion, disons quelques journées ou fins de semaine dans l’été seulement. Renseigne-toi auprès des commerçants pour connaître leurs tarifs. Cela dit, tu risques d’y prendre goût assez vite et de vouloir ta propre moto. À ce moment, il te faudra considérer non seulement le coût d’achat, mais aussi l’immatriculation, les assurances et l’entretien. Comme tu le sais peut-être, les motos jugées « à risque », c’est-à-dire conçues pour la performance ou comportant des modifications, entraînent des coûts plus élevés.
Source: Pixabay
Enfin, il n’y a pas vraiment de prérequis physiques pour rouler à moto, et ça, de plus en plus de femmes l’ont compris. Il suffit de choisir un engin qui convient bien à ton gabarit, peu importe le type – routière standard (idéale pour débuter), cruiser, sportive, tourisme, double usage – et dont le rapport poids/puissance est adapté à ton niveau d’expérience. Puis, assure-toi de trouver une position de conduite qui te permettra de manier le guidon facilement, de bien voir ce qui t’entoure et de rouler sans trop te fatiguer.
Bonne route!