Aller au contenu
Enfin le week-end

Écouter en direct

Enfin le week-end

En ondes jusqu’à 15:00

Top 10 : Le Salon de Los Angeles 2019 vu autrement

Top 10 : Le Salon de Los Angeles 2019 vu autrement
Au Salon de l’auto de Los Angeles, Auto123 s’est aussi intéressé aux autres véhicules qu’il était possible de découvrir dans les racoins de certains kiosques. On vous invite donc à voir l’autre côté du dernier rassemblement important de l’année. / Auto123.com

La semaine dernière, nous vous avons présenté les principales nouveautés qui ont été dévoilées au Salon de l’auto de Los Angeles, en Californie. Cette semaine, nous effectuons un petit retour sur l’événement en vous présentant quelques véhicules vous montrant une autre facette du rassemblement.

Honda S600 1965

Au kiosque de Honda, deux véhicules ont particulièrement retenu notre attention. D’abord, ce magnifique roadster S600 de l’année 1965, qui est reconnu comme le premier véhicule produit massivement par la firme japonaise. Il fut aussi le premier à être proposé en deux configurations, soit un coupé et une décapotable. Sous le capot de cette puce, un moteur 4-cylindres de 606cc qui produisait 57 chevaux. 

Chevrolet Apache 10 1961

À la vue de cette photo, vous vous demandez probablement ce qu’une camionnette Chevrolet faisait au kiosque de Honda ? Nous vous avons déjà raconté l’histoire de la restauration de ce modèle par la compagnie. En fait, à ses débuts en Californie, au début des années 60, la firme distribuait des motocyclettes et pour ce faire, elle s’était procuré une camionnette Chevrolet. 

Pour célébrer ses 60 ans en Amérique du Nord, elle a décidé de remettre à neuf un modèle similaire et de l’exposer à l’intérieur de son musée. Auto123 applaudit le geste. 

Hyundai RM19

Vous connaissez la Hyundai Veloster, mais saviez-vous que Hyundai a concocté une version à moteur central ? La RM19 est en fait la suite logique d’un programme qui a été lancé en 2012 et qui a vu naître la RM12, puis la RM13, RM14, etc. Cette fois, ce qui est vraiment intéressant, c’est que la compagnie a confirmé qu’elle comptait accoucher d’un modèle à moteur central, issu de sa division de performance N. Au centre du modèle vu à Los Angeles, un moteur 4-cylindres turbo de 390 chevaux. Nous sommes prêts !

Volkswagen Atlas Cross Sport R Baja Concept

L’Atlas Cross Sport n’est pas encore sur nos routes que Volkswagen a des plans pour ce dernier lors de la prochaine édition du Baja 1000. Le modèle, prêt à entreprendre une traversée du désert, est équipé d’un 4-cylindres turbo de 2 litres qui propose 480 chevaux. 

La compagnie parle encore d’un concept, car le baroudeur est toujours à l’essai, en préparation à la tâche qui l’attend au Baja 1000.

Les 60 ans de Mini

Mini a célébré ses 60 ans cette année. Au Salon de l’auto de Los Angeles, la compagnie a mis en évidence un exemplaire plutôt coloré qui n’est pas passé inaperçu. Évidemment, l’histoire de la marque s’est principalement écrite en deux temps, soit l’avant et l’après-BMW. N’empêche, la firme allemande a su conserver l’unicité du produit et 20 ans près sa « renaissance, il faut rendre à César ce qui lui appartient. 

Une Alfa Romeo Giulia… en marbre

Alfa Romeo n’avait rien de vraiment nouveau à présenter à son kiosque, outre une version du prototype Tonale qui est plutôt passé sous le radar. En fait, ce qui retenait l’attention, c’est cette apparence de sculpture de marbre de la berline Giulia, une décoration aussi intéressante… qu’inutile. 

Une expérience de réalité virtuelle nous permettait d’assister à la “naissance” de cette œuvre et nous avons perdu deux à trois minutes de notre journée pour y assister. Auto123 est toujours à la recherche d’informations intéressantes à vous communiquer, mais parfois, on revient les mains vides.

Les véhicules électriques

De plus en plus, les véhicules électriques occupent une place importante dans les différents salons automobiles. Pour certains, ça ne va pas assez rapidement, mais il faut quand même souligner qu’à chaque visite d’un salon, on constate l’évolution. 

À Los Angeles, outre les produits électrifiés que l’on pouvait trouver à chaque kiosque, un espace était réservé aux propositions électrifiées, qu’importe la marque. À l’avant-plan, le concept Habaniro de Kia. 

Bugatti Chiron Lego

Vous avez bien reconnu la Chiron de Bugatti et vous avez aussi bien vu ; cet exemplaire est entièrement composé de pièces Lego. Le projet a vu le jour au mois d’août 2018 et a nécessité, tenez-vous bien, 13 438 heures pour aboutir, ou légèrement plus long que la moyenne pour l’assemblage d’un meuble IKEA.

Au total, plus d’un million de pièces ont été utilisées, dont 2304 moteurs Lego Power Functions. Ces derniers permettent à la voiture de se déplacer à une vitesse qui peut atteindre 30 km/h. En tout, la puissance combinée de ces mécaniques est de 5 chevaux. Le modèle pèse une tonne et demie.

La démesure

Los Angeles, c’est la ville de la démesure. On trouve de tout là-bas, dont une culture très forte et présente pour la modification de véhicules. Et puisque l’argent coule à flots, il n’est pas rare de voir des créations de la sorte être exposées… ou circuler sur la route. Avec un monstre du genre, on se voit très bien affronter nos hivers, mais considérant l’investissement, ça ferait mal au cœur de voir cette œuvre être remplie de calcium et de gadoue. 

Simulateurs

Les simulateurs automobiles sont aujourd’hui présents dans chaque salon automobile et ils servent les constructeurs qui veulent montrer le caractère sportif de leurs bolides. Chez Kia, c’est la Stinger qu’on mettait à l’avant-scène avec une expérience de conduite qui ne donnait qu’une envie aux participants ; s’installer au volant du vrai bolide.

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Enfin le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 15:01