• BMW présente la nouvelle génération de sa BMW M2.
• Le modèle reçoit un moteur turbo 6-cylindres en ligne, offrant désormais 453 chevaux et 406 lb-pi de couple.
• Le style de la nouvelle M2 effectue une coupure importante avec celui des versions régulières.
Si plusieurs modèles électriques sont très attendus sur le marché, il ne faudrait pas oublier que certains constructeurs ont toujours des modèles plus traditionnels à nous présenter, y compris tous ceux dont la prérogative est la pure performance.
C’est le cas de la M2 de BMW, la version déjantée de la Série 2. Le modèle vient d’être dévoilé par la firme bavaroise et disons qu’il y en a beaucoup à se mettre sous la dent… ainsi que beaucoup à digérer, à commencer par le style.
Vous allez remarquer d’emblée que les lignes de cette nouvelle M2 effectuent une coupure importante avec celles du modèle régulier de la Série 2. Bien sûr, ce qui la différencie le plus, c’est la mécanique qui repose sous le capot.
Parcourez les voitures à vendre disponibles près de chez vous
La mécanique
La nouvelle M2 est servie par un 6-cylindres en ligne turbo de 3,0 litres, un bloc qui va proposer 453 chevaux, 48 chevaux de plus qu’avec la version précédente. Quant au couple, il est chiffré à 406 livres-pieds. La M2 sera livrée de série avec une boîte manuelle à six rapports, mais une transmission automatique à huit rapports pourra être livrée.
Pour ce qui est des performances, avec la boîte mécanique, le temps au 0-97 km/h sera de 4,1 secondes. Avec la boîte automatique, il sera 0,2 seconde plus rapide à 3,9 secondes. Pour arrêter le bolide, des freins à six pistons pourront être trouvés à l’avant.
L’apparence
Pour ce qui est du design, c’est là que ça risque d’accrocher avec certains. Les naseaux avant adoptent une forme plus carrée, une thématique qui est d’ailleurs reprise avec tout le museau qui présente des angles très carrés. À l’arrière, c’est plus réussi, mais les traits et les coups de crayon demeurent envahissants. Vu de certains angles, le tout frise la caricature.
Les dimensions, elles, méritent notre attention. La M2 se trouve allongée de 4,1 pouces, élargie de 1,3 pouce, puis abaissée de 0,3 pouce par rapport à la génération remplacée. L’empattement a également gagné 2,1 pouces alors que les voies avant et arrière ont été élargies pour rejoindre celles de la M4.
Au lancement du modèle, cinq coloris seront proposés ; Blanc alpin, Saphir métallique, Gris Brooklyn métallique, Rouge Toronto métallique et la nouvelle teinte Bleu Zandvoort qui sera exclusive à la M2 2023.
Des roues en alliage décalées (19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière) seront de série. La suspension adaptative M et le différentiel actif M sont deux autres éléments qui sont servis d’office avec le modèle.
L’intérieur
À bord, on va retrouver de nouveaux sièges M Sport avec un logo M illuminé à l’appuie-tête. Pour la première fois, BMW proposera ses sièges baquets M en carbone, en option, avec l’ensemble carbone qui va aussi comprendre le toit M Carbon qui réduit le poids de la voiture et abaisse son centre de gravité. Les sièges en carbone pèsent 24 livres de moins que les sièges standard.
L’écran incurvé que l’on a pu voir avec d’autres produits BMW va aussi faire ses débuts avec cette nouvelle M2. Il regroupe deux écrans de 12,3 et de 14,9 pouces, respectivement. Il va bien sûr regrouper tout ce que l’on connaît du système multimédia de BMW, mais aussi des fonctions spécifiques au modèle en ce qui a trait aux ajustements du châssis comme la suspension, la direction, le freinage et le contrôle de traction M.
BMW prévoit lancer le coupé M2 sur le marché américain en avril 2023. Nous aurons plus de détails à ce moment concernant les versions appelées à débarquer chez nous, y compris les prix.