• La sixième génération de la Subaru Impreza 2024 fait ses débuts au Salon de l'auto de Los Angeles.
• Parmi les changements notables, une nouvelle version RS et un plus gros moteur.
• Il s'agit du plus récent modèle de plusieurs modèles Subaru dont l'intérieur, le style et l'offre de produits ont été modernisés ces dernières années.
Los Angeles, Californie - Subaru a présenté hier la prochaine génération de la berline Impreza au Salon de l'auto de Los Angeles.
Comme pour l'édition 2023 actuelle de la petite voiture, la Subaru Impreza 2024 ne sera disponible qu'en format à hayon. La gamme a été élaguée et ne comprend plus que quatre versions, mais il y a tout de même du piquant dans la gamme. Tout d'abord, il y a un « nouveau » modèle RS (qui revient après de nombreuses années d’absence), et la version Sport-Tech est réservée au Canada. Les deux autres versions sont le modèle d'entrée de gamme Commodité et le modèle Tourisme.
Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous
Comme il s'agit de Subaru, la nouvelle Impreza n'est pas très différente de l'ancienne, mais les concepteurs ne sont pas restés inactifs non plus. Le modèle 2024 reçoit une calandre plus grande et une posture (légèrement) plus sportive et agressive, grâce notamment à des phares plus fins. Des points de fixation pour les barres de toit sont désormais en place. L'offre comprend également deux nouvelles finitions de couleur, dont celle que vous voyez ici.
L'intérieur a également été redessiné (nous retrouvons le tableau de bord des derniers modèles Legacy et Outback) et a été amélioré avec des sièges plus confortables et, vous l'aurez deviné, des technologies nouvelles et améliorées.
Performances
Subaru a également voulu améliorer les performances de la voiture, c'est pourquoi l'Impreza reçoit de série une transmission intégrale à répartition active du couple et un système de suspension amélioré. Elle a également repris une version adaptée du système de direction du modèle WRX. Subaru affirme que le châssis est également 10 % plus rigide, ce qui ne peut qu'apporter des avantages.
Cette nouvelle édition RS - beaucoup se souviendront des modèles RS de la gamme Impreza des années passées - apporte les mêmes améliorations qu'à l'époque, à savoir des modifications de la puissance et des niveaux de performance. La RS (tout comme le modèle Sport-Tech) reçoit le moteur BOXER 2,5 litres de la berline Legacy, qui développe 182 chevaux et 178 lb-pi de couple, mais aucun modèle de la gamme ne propose de boîte manuelle. Une CVT est le seul choix possible.
La RS a des freins plus gros, elle est montée sur des jantes en alliage de 18 pouces, et elle se distingue visuellement avec le badge RS, des accents en fibre de carbone ersatz à l'extérieur et des coutures rouges contrastantes, des pédales en alliage et une garniture de toit noire à l'intérieur. Les phares à DEL sont améliorés ici, et on a droit à un système audio Harmon-Kardon haut de gamme.
D'autres variantes de l'Impreza 2024 travaillent avec le moteur 2.0-litres de retour, générant jusqu'à 152 chevaux et 145 lb-pi de couple. Subaru a également augmenté la taille du réservoir d'essence, qui peut désormais contenir 63 litres, contre 50 auparavant.
Mises à jour techniques
A propos de la technologie. L'Impreza est désormais équipée de série de l'intégration d'Apple CarPlay et d'Android Auto et d'un socle de recharge sans fil, ainsi que d'une option permettant d'augmenter la taille de l'écran tactile à 11,2 pouces de diagonale. Le système EyeSight de cette édition est de quatrième génération, et le système DriverFocus est désormais inclus ; il est conçu pour surveiller le niveau d'attention du conducteur (tout est dans les yeux, apparemment).
Subaru n'a pas encore communiqué les prix ni le calendrier de lancement de l'Impreza 2024, mais nous pouvons l'attendre pour le printemps 2023.