La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) américaine, l’équivalent de Transports Canada, a lancé aujourd’hui une enquête préliminaire concernant 250 712 véhicules Honda en raison d’un problème d’activation involontaire du freinage d’urgence automatique.
Le rapport de la NHTSA indique que le bureau d’enquête sur les défectuosités a reçu 46 plaintes. Ces dernières incluent des rapports décrivant trois accidents ou incendies, ainsi que deux blessures reliées à cette défectuosité.
Le problème de freinage d’urgence concerne la berline hybride Insight et le VUS Passport des années modèles 2019-2022.
Il va sans dire, l’activation sans avertissement du système de freinage d’urgence automatique peut sérieusement augmenter le risque d’accident, ce qui peut entraîner des blessures et des dommages matériels.
Le freinage d’urgence automatique est là pour ralentir et arrêter lorsqu’un obstacle est détecté, pour éviter une collision. Lorsqu’il s’active alors qu’il n’y a aucun risque devant, cela représente en soi un danger pour les occupants du véhicule, mais aussi pour tous ceux qui se trouvent autour.
Au moment d’écrire ces lignes, Honda n’avait pas encore émis de commentaires relativement à cette enquête.
La première phase de ladite enquête de la NHTSA implique un examen des plaintes des consommateurs et des rapports d’entretien du fabricant, suggérant l’existence d’un défaut de sécurité.
Si l’organisme juge qu’un rappel est nécessaire, les modèles seront alors invités à l’atelier par le constructeur.
Ce dossier est donc à suivre, car un problème de freinage d’urgence qui s’enclenche de façon subite représente un réel danger.
Contenu original de auto123.