Les fortes pluies générées par les vestiges de la tempête tropicale Debby ont provoqué une foule d'inondations, de pannes et de fermetures de routes au Québec, jeudi.
Selon Météo média, pas moins de 154 mm de pluie se sont abattus sur le sud de la province, pulvérisant le record quotidien absolu de 1996 qui était de 94 mm d'eau, le 8 novembre 1996.
Le réseau de canalisations de nombreuses ville a été mis à rude épreuve. Malheureusement, de nombreuses résidences ont été inondées
Des affaissements de routes ont été signalés dans les Hautes Laurentides, la municipalité de Macaza a même déclaré l'état d'urgence selon Radio-Canada.
De nombreux refoulements ont été signalés à Montréal et des résidences ont été innondés en Montérégie.
Le service du Réseau express métropolitain (REM) a été interrompu (panne courant) en soirée.
Une automobiliste a partagé son expérience sur les routes, Jocelyne Morissette qui circulait sur la 40 Ouest à la hauteur de Ray Lawson.
La situation sur les routes
Les conditions routières sont compliquées par les accumulations d'eau sur la route. Tant le SPVM que la Sûreté du Québec indiquent suivre la situation de près.
La prudence est de mise pour les déplacements
Le pont Papineau Leblanc est fermé à Laval, tout comme la sortie 3, rue Notre-Dame, sur l'autoroute 25 et les bretelles de l'autoroute 13, directions sud et nord.
On note un refoulement d'égout sur Décarie Nord après le viaduc de la Savane.
Pannes de courant
À 22h30, Hydro-Québec signalait que plus de 460 000 foyers étaient privés d'électricité.
Vols retardés ou reportés
Pas moins de 33 vols ont été retardés et six autres ont été annulés à l'aéroport Montréal Trudreau devant l'intensité des précipitations.