Jaguar doit procéder au rappel de 2760 unités de son VUS électrique I-Pace en raison d’un risque d’incendie de la batterie. Conséquemment, la compagnie a demandé aux propriétaires de garer leur véhicule à l’extérieur et loin des structures. Les modèles rappelés sont de l’année 2019, la première du véhicule sur le marché.
La compagnie n’a pas encore trouvé une solution au problème. Toutefois, une correction temporaire sera effectuée par les concessionnaires qui vont mettre à jour l’ordinateur de contrôle de l’énergie de la batterie pour limiter la recharge à 80 %.
Jaguar a déjà émis trois rappels concernant le même pépin, et tous les VUS auront besoin d’être traités. Les rappels précédents avaient mis à jour le logiciel de diagnostic.
Les documents publiés hier par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) américaine, l’équivalent de Transports Canada, nous apprennent que le constructeur est au courant de trois incendies qui se sont déclarés aux États-Unis à la suite de précédentes mises à jour logicielles sur les véhicules. Aucun blessé n’a été signalé.
« Les propriétaires qui ont déjà fait mettre à jour leur véhicule avec le logiciel de diagnostic ont l’impression que leur modèle est protégé contre la surcharge thermique, ce qui, pour les véhicules de l’année 2019, pourrait ne pas être le cas », indiquent les documents.
Ces derniers précisent également que les batteries de l’I-Pace ont été fabriquées en Pologne par LG Energy Solution, dont les produits font l’objet d’une enquête de la part la NHTSA.
L’agence a ouvert cette enquête en avril 2022 après que cinq constructeurs aient procédé à des rappels en raison de possibles défauts des batteries des véhicules électriques et hybrides, susceptibles de provoquer des incendies. On se souviendra, entre autres, de la saga entourant la Chevrolet Bolt EV.
Une fois la réparation effectuée, la NHTSA recommande aux propriétaires d’I-Pace de garer le véhicule à l’extérieur pendant une période de 30 jours.
Contenu original de auto123.