Toyota a enregistré une baisse mondiale de sa production pour un neuvième mois consécutif en octobre 2024. Le recul a cependant été moins prononcé que les mois précédents, avec une diminution de 0,8 %, soit un total de 893 164 véhicules assemblés. Cette légère amélioration contraste avec la chute de 8 % constatée en septembre.
Parallèlement, les ventes mondiales de Toyota ont augmenté de 1,4 % pour atteindre 903 103 unités, un record pour le mois d’octobre. Cette hausse marque une première progression en cinq mois pour le constructeur.
Des baisses aux États-Unis et en Chine
Aux États-Unis, la production a chuté de 13 % en raison de l’arrêt de fabrication des modèles Grand Highlander et Lexus TX pendant quatre mois, arrêt causé par un problème de coussins gonflables. La production de ces véhicules a repris le 21 octobre, et un retour à la normale est attendu pour janvier 2025 à l’usine d’Indiana, où ils sont fabriqués.
Confrontée à une concurrence accrue des marques locales, Toyota a vu sa production reculer de 9 % en Chine.
Un rebond au Japon, au Canada et au Mexique
Au Japon, la production a augmenté de 8 %, grâce à un rebond après des chiffres faibles l’année précédente, impactés par un accident chez un fournisseur. Le pays compte pour environ un tiers de la production mondiale de Toyota.
Une hausse modeste de 2 % a été observée au Canada et au Mexique.
Ces chiffres incluent les véhicules de la marque Lexus, mais excluent ceux produits par les filiales Hino et Daihatsu.
Contenu original de auto123.