Aller au contenu
Sans Laine et Savard

Les Canadiens s'inclinent 4-2 contre les Blackhawks

Les Canadiens s'inclinent 4-2 contre les Blackhawks
Les Canadiens se sont inclinés contre les Blackhawks. / AP/Paul Beaty
0:00
3:56

Lorsque les Canadiens de Montréal ont amorcé leur actuel périple de cinq matchs à l’étranger, une victoire à Chicago semblait plus envisageable qu’un triomphe en Floride ou à Las Vegas.

Et pourtant…

Après un trio de victoires aussi méritées qu’inattendues contre les Panthers, le Lightning et les Golden Knights, les Canadiens se sont inclinés 4-2, vendredi soir, contre les Blackhawks, la pire équipe de la Ligue nationale de hockey.

Le Tricolore (17-18-3, 37 points) voit ainsi sa séquence de trois triomphes prendre fin contre des Blackhawks (13-24-2, 28 points) qui mettent un terme à une série de cinq revers.

Patrik Laine, grippé, n'a pas pris part à la rencontre, ce qui a visiblement faussé le bel équilibre des trios de Martin St-Louis depuis plusieurs matchs.

Non seulement Michael Pezzetta n'est pas Laine, mais l'absence de David Savard à la défense - remplacé par Jayden Struble - a provoqué le même effet. C'est un peu comme si la belle mécanique des derniers matchs avait déraillé. 

En dépit de 40 tirs dirigés vers le gardien Arvid Soderblom, des erreurs d'Alexandre Carrier et de Juray Slafkovsky ont directement mené à des buts de l'adversaire. Il est probable que Nick Suzuki va faire des cauchemars en pensant à Soderblom.

Une curieuse double pénalité - menant à un cinq contre trois pour les Blackhawks - en début de rencontre a aussi déstabilisé les Canadiens.

Cole Caufield (20e) et Emil Heineman (10e) ont inscrit les buts des Canadiens. Il s'agit d'une quatrième saison consécutive d'au moins 20 buts pour Caufield. Samuel Montembeault a fait face à 26 rondelles.

Nick Foligno (9e, 10e), Tyler Bertuzzi (13e) et Pat Maroon (2e) ont touché la cible pour les vainqueurs.

Les Canadiens seront au Colorado, samedi, pour affronter l'Avalanche.

Double pénalité, un but

Moment inusité après 1:58 de jeu. Jayden Struble a écopé d'une pénalité pour avoir cinglé Frank Nazar et Arber Xhekaj pour avoir fait trébucher... Frank Nazar.

Et à cinq contre trois, les Blackhawks en ont profité pour prendre les devants à 3:21 par l'entremise de Tyler Bertuzzi.

La formation locale a raté une occasion d'ajouter à son avance lorsque Alexandre Carrier est à son tour au cachot. N'empêche, les Canadiens ont vécu une première moitié de première période particulièrement pénible.

Cela s'est replacé en fin d'engagement, lorsque Cole Caufield a inscrit son 20e but de la saison, à 18:24, à la suite d'une belle passe de Mike Matheson.

0:00
5:15

Les joueurs des Canadiens ont encore joué mollement en début de période médiane et Nick Foligno leur en fait payer le prix à 7:05.

Le reste de la période s'est déroulé sans pénalité et le Tricolore a largement eu l'avantage aux tirs au but (19-8).

Les deux gardiens se sont illustrés en fin de période, Montembeault stoppant Nazar lors d'une échappée et Suzuki étant privé d'un but par Soderblom.

0:00
5:04

Tôt en troisième période, une erreur en zone neutre a mené à un surnombre pour les Blackhawks qui ont pris une avance de 3-1 à la suite d'un but de Pat Maroon à 3:01.

C'est ce même Maroon qui a écopé de la pénalité qui a permis aux Canadiens de riposter avec le but d'Emil Heineman - digne d'un joueur de baseball - à la suite d'un haut rebond de la rondelle depuis la bande, à 9:45.

Peine perdue. Une autre rondelle perdue, cette fois, par Juraj Slafkovsky, a pavé la voie à la quatrième réussite de la rencontre des Blackhawks, à 15:51, le deuxième du match de Foligno.

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les no.1 du 6 à 6
En direct
En ondes jusqu’à 13:01