L'animateur Patrick Lagacé commence son émission de jeudi en parlant de ces hommes et femmes, du Québec, du Canada, qui sont débarqués il y a 80 ans jour pour jour sur les plages de Normandie contribuant ainsi à la libération de l'Europe occidentale.
«La péniche va s'ouvrir dans quelques minutes, dans quelques secondes. Et là, les soldats vont devenir les canards d'une chasse aux canards cruelle parce qu'ils étaient à découvert. Il y avait des obstacles entre eux et les positions allemandes. Et pendant tout ce temps là, quand ils débarquaient des péniches, ils étaient à découvert, vulnérables, et il y a plusieurs soldats qui sont morts dans l'eau sans même pouvoir mettre le pied à terre. Ils ont été tués dès qu'ils ont ouvert les portes de la péniche.
«Moi, j'ai encore le frisson en pensant à eux, en pensant à ce courage-là. Celui, il faut le dire aussi de soldats citoyens, des électriciens et des boulangers, des avocats, des gens de tous les horizons qui s'étaient enrôlés. Des Anglais, des Français, des autochtones aussi, des femmes comme des infirmières bien souvent, qui étaient là pour se battre, pour combattre.»