Pour la deuxième fois de sa carrière, Pascal Vincent a été nommé entraîneur-chef par excellence de la Ligue américaine de hockey.
Le pilote du Rocket de Laval a remporté l'honneur il y a quelques années quand il était dans l'organisation des Jets de Winnipeg, avec le Mosse du Manitoba.
Écoutez Pascal Vincent au micro de Mario langlois, aux Amateurs de sports.
Sans surprise, Vincent attribue ce succès à un effort collectif, soulignant l'importance de la collaboration dans les sports d'équipe.
«Il n'y a personne qui ne fait rien seul dans un sport collectif. Quand l'équipe a du succès, les individus vont en bénéficier. Et quand l'équipe a du succès, c'est parce qu'il y a un paquet de gens qui font un bon travail. C'est mon nom qui est sur le trophée, mais c'est un effort collectif.»
Les sujets discutés
- L'influence de Paul Maurice, avec lequel il a longtemps été lié
- Comment gérer une jeune équipe
Que dirait le Pascal expérimenté au Pascal d'antan: «Moins de temps devant l'ordi, plus de temps avec les individus.»
Offre-t-il la meilleur version de lui-même au Rocket cette saison, après son congédiement des Blue Jackets de la LNH?
«À 100 %. Je dois admettre que l'an passé, ça a été l'année la plus difficile de ma carrière, et en même temps, c'est l'année que j'ai appris le plus. Et puis cette année, ce bagage d'expérience-là... Il n'y a aucun doute dans ma tête que ce que j'ai vécu l'an passé a fait en sorte que je suis un bien meilleur coach aujourd'hui.»