C'est l'amorce de la série éliminatoire entre le Canadien de Montréal et les Capitals, au Capital One Arena à Washington.
Il s'agit du premier affrontement en séries entre les deux formations depuis 2010. Rappelons qu'à l'époque, le Canadien a battu les Capitals en sept rencontres, grâce à une performance inoubliable du gardien de but Jaroslav Halak.
Encore cette fois-ci, les Capitals (51-22-9, 111 points) sont largement favoris, ayant terminé la saison régulière en première position dans la Conférence de l'Est.
Le Canadien (40-31-11, 91 points) a pour sa part terminé la saison en 8e position dans l'Est, mais a connu une meilleure séquence que ses adversaires depuis la pause de la Confrontation des 4 nations:
Washington: 15-11-1 (,574)
Montréal: 15-5-6 (,692)
Deux équipes qui veulent renouer avec le succès en séries
Le Canadien participe au grand rendez-vous printanier de la LNH pour la première fois, depuis sa défaite en finale de la Coupe Stanley en 2021.
La formation de Washington y participe pour une deuxième année de suite. Elle est en quête d'un premier gain en séries depuis 2022. Les derniers succès des Capitals remontent à leur conquête de la Coupe Stanley en 2018.
Pour Martin St-Louis, il s'agit ce soir de son premier match des séries dans la LNH en tant qu'entraîneur.
L'équipe de l'instructeur Spencer Carbery a été la première à se qualifier aux séries, le 20 mars dernier. Chez le Canadien, on joue du «hockey des séries» depuis quelques semaines déjà, l'équipe s'étant qualifiée pour l’après-saison à son tout dernier match.
Les gardiens partants
Samuel Montembeault est le gardien partant du premier match pour le Canadien. Cette saison, en 62 rencontres, il a eu une moyenne de 2,80 par match, son pourcentage d'arrêts est de 90,2% et 4 blanchissages.
Spencer Carbery a refusé de dévoiler l'identité de son gardien, mais tout indique qu'il pourrait s'agir de Logan Thompson (2,49; 91%; 2 blanchissages en 43 matchs) qui revient d’une pause à cause d'une blessure le 2 avril. Le gardien #2 des Capitals est Charlie Lindgren (2,68; 89,6%; 1 blanchissage en 39 matchs).
Écoutez le match #1 de la série entre les Canadiens de Montréal et les Capitals de Washington, avec Martin McGuire et Dany Dubé, dès 18h30 lundi.
Première période
Les Capitals sortent rapidement des blocs de départ, s'imposant physiquement avec des mises en échec et le contrôle de la rondelle.
Rapidement, le gardien du Canadien doit s'illustrer, repoussant de nombreux tirs dangereux. L'attaque du Canadien tarde à menacer Logan Thompson, le gardien des Capitals.
La pression est enfin relâchée pour le CH, avec l'obtention du premier jeu de puissance de la première ronde: à 9:34, Taylor Raddysh a donné un coup de bâton sur Patrik Laine. Les Capitals ont tenu le coup, malgré trois bons tirs du Canadien lors de l'avantage d'un homme.
Cet avantage numérique a replacé un peu le Tricolore qui a repris du poil de la bête, réduisant l'écart du nombre de tirs au but.
Avec trois minutes à faire, les Capitals ont obtenu un avantage numérique à leur tour: Guhle et Newhook ont pris le chemin du banc des pénalités pour rudesse, ainsi que Mangiapane, chez les Capitals, pour la même raison.
Avec 1:26 à faire, en jeu de puissance, les Capitals marque le premier but de la rencontre. C'est le capitaine Alexander Ovechkin (1) qui brise la glace, avec le même tir qui lui a permis de battre le record de Wayne Gretzky le 6 avril dernier: du haut du cercle à la droite du gardien, avec deux joueurs adverses lui créant un écran.
Des pénalités de chaque côté nous donnent du jeu à 4 contre 4 pour le reste de la période, mais aucun but supplémentaire.
Malgré tout, c'est Samuel Montembeault qui a été la grande vedette de cette première période. Il a repoussé 14 rondelles tirées vers son filet. Son vis-à-vis a bloqué les 13 tirs du Canadien.
Après 20 minutes de jeu, la marque est de 0 pour le Canadien, 1 pour les Capitals.
Deuxième période
La période médiane commence là où la première a pris fin, avec du jeu à 4 contre 4, n'apportant pas de modification à la marque.
Le Canadien joue mieux en deuxième, mais ce sont les Capitals qui trouvent à nouveau le fond du filet avec 7:51 à faire à la période: Antony Beauvillier marque son premier but des séries, sur des passes d’Ovechkin et de Strome, amenant le compte à 2-0 pour l’équipe locale.
Pour un bâton élevé, Patrik Laine se retrouve au banc des pénalités à 3:42, donnant un jeu de puissance à l'adversaire en fin de période. Le Canadien résiste, se permettant même une menace offensive durant le désavantage.
Après 40 minutes, grâce à leur jeu physique, les Capitals ont toujours l'avance par deux buts.
Au chapitre des tirs, les Canadiens sont à 21 au total (8 en 2e période). Les Capitals en ont 23, avec neuf lancés lors du deuxième vingt.
Troisième période
Les Capitals commencent à entrer en mode «gestion», afin de protéger leur avantage de deux buts.
À mi-chemin du troisième engagement, une occasion se présente au Tricolore pour revenir dans le match. Avec 9:57 à faire, le Canadien obtient un avantage numérique pour deux minutes, car Pierre-Luc Dubois a fait trébucher Alexandre Carrier.
À 9:28, Cole Caufield (1) se place dans l'enclave et réussi à marquer avec un tir du poignet. Ce but important approche le Canadien à un but de l'égalité avec les Capitals.
Fidèle à son style de jeu en saison régulière, le Canadien surmonte un déficit et égalise la marque.
À 15:45, le capitaine Nick Suzuki (aidé de Carrier et de Hutson) marque son premier but des séries, après avoir lancé à 7 reprises sur le filet adverse au cours du match. Il mène sur le reste de son équipe dans cette catégorie sur la feuille de pointage.
Après 60 minutes de jeu enlevant, alors que les Capitals semblaient contrôler la situation en grande partie, le Canadien a fait preuve de résilience encore une fois et se dirige vers la prolongation. La marque est 2 à 2.
En troisième période, le Tricolore a doublé le nombre de tirs de son adversaire: 14 à 7. Le Canadien a tiré 35 fois en temps réglementaire vers le but de Thompson. Les Capitals ont lancé 30 rondelles sur Samuel Montembeault au total.
Prolongation
C'est un départ pour une «quatrième période».