Voici l’essentiel de l’épisode du 11 avril 2025 pour l’émission La commission:
- L’escalade de tarifs continue entre le États-Unis et la Chine, pendant que le président Trump a annoncé une augmentation à 145% aux tarifs des produits chinois qui entrent aux États-Unis, jeudi, la Chine a riposté en annonçant des tarifs de 125%, ce qui a entraîné, à nouveau, une baisse dans les principaux marchés mondiaux.
- Si vous traversez la frontière pour aller aux États-Unis, les douaniers ont le droit de fouiller dans votre cellulaire. On a vu des voyageurs refoulés aux frontières parce qu’ils avaient tenu des commentaires compromettants envers M Trump. Alors, est-ce qu’on peut nettoyer toutes traces compromettantes anti-Trump de notre cellulaire?
- Les dernières données de l’ONU indiquent qu’on a produit en 2022 plus de 62 millions de tonnes de déchets électroniques. Heureusement, il y a de plus en plus de cafés de réparation qui permettent aux gens de donner une deuxième vie à leur appareil électronique au lieu de le jeter à la poubelle. C’est le cas du Repair Café à Montréal avec l’implication de ses nombreux bénévoles passionnés et dévoués.
- Un autre fond d’investissement, créé dans un paradis fiscal par Mark Carney aux Îles Caïmans vient faire surface dans la campagne électorale. C’est le troisième fonds d'investissement qui est découvert par des journalistes qui se trouvent dans des pays libres d'impôts. Est-ce que c’est légal? Est-ce que c’est éthique? Ou bien c’est la norme pour les entreprises qui gèrent des fonds de la sorte?