Dans ce classique du vendredi, place au grand quiz des Amateurs de Sports! Cette semaine, nous accueillons Patrice Bernier, ex-capitaine de l’impact de Montréal, Pat Laprade, spécialiste de la lutte et Jean-François Chaumont, journaliste LNH.com affecté au CH. Trois féroces compétiteurs qui s’affrontent à travers une ribambelle de questions portées sur l’actualité sportive. Entrez dans le quiz Questions de Sports animé par Mario Langlois, accompagné du juge en chef, Thomas Mercier.
Les Amateurs de sports
Question de sports du 21 mars 2025
Publié le 21 mars 2025
Avec
Derniers épisodes
- L’ancien gardien des Canadiens, José Théodore, est l’un de ceux qui louange les prouesses de Lane Hutson! Après avoir battu le record de 55 mentions d’aides de Chris Chelios avec le tricolore, le jeune défenseur a maintenant dans sa mire le record de 60 mentions d’aides chez un défenseur recrue établi par Larry Murphy des Kings en 1980-81. Selon Théo, les responsables de la ligue doivent déjà commencer à graver le nom de Lane Hutson sur le trophée Calder. José Théodore raconte également une anecdote en lien avec les fantômes du Forum. Le directeur général des Flyers, Daniel Brière, commente le congédiement de John Tortorella. Selon le Québécois, c’était le temps de passer à autre chose! Autrement, Brendan Gallagher a comparé, hier après la victoire des Canadiens, Nick Suzuki à Daniel Brière. Quel est le lien commun qui les unit? Le phénomène du Torpedo Bat prend d'assaut le baseball majeur. L'entreprise de Québec, B45, fait partie des manufacturiers contactés, notamment par les Yankees de New York. Le co-fondateur de B45, Olivier Lépine, explique que ce sont maintenant 70 joueurs des majeurs qui font affaire avec l’entreprise québécoise. Ce bâton sera-t-il seulement la saveur du mois ou une véritable révolution dans le monde du baseball?
- À quelques semaines de la fin du calendrier régulier, le défenseur des Canadiens, Lane Hutson, a de très bonnes chances de remporter le trophée Calder, remis à la meilleure recrue de la LNH. En compagnie de Mario Langlois, l'animateur de Bonsoir les sportifs - qui fait un retour! - et du balado Sortie de zone, Jérémie Rainville, l'ancien instructeur des gardiens et analyste sportif au 98.5 Sports Stéphane Waite et le spécialiste de la LHJMQ au Réseau des sports et descripteur des matchs du Rocket de Laval Stéphane Leroux, discutent de l’immense talent du jeune espoir de 21 ans! Selon eux, Hutson pourrait devenir le plus grand salarié de l’équipe et il fera sauter la banque à coup sûr dans les prochaines saisons! Avec moins de 80 matchs de saison régulière derrière la cravate, l’un de nos panélistes croit même que Hutson est déjà une plus grande vedette que P.K. Subban à Montréal! Stéphane Leroux donne également les détails concernant les options réalistes sur l’avenir du gardien Jacob Fowler dans l’organisation du tricolore. Pourrait-il imiter Ryan Leonard avec les Capitals, et Gabriel Perreault avec les Rangers, et signer son contrat d’entrée dans la LNH?
- L’ancien gardien du tricolore, José Théodore est clair : le CH a plus de chance de gagner avec un Samuel Montembeault en forme à 80% plutôt qu’un Jakub Dobes en forme à 100%. Selon lui, l’organisation doit donner le maximum de matchs à Montembeault d’ici la fin du calendrier régulier! José Théodore, lui, ne voulait jamais céder sa place, même fatigué. L'ex-gardien parle également des piqûres reçues lors des séries en Floride en raison de la douleur. Vincent Desharnais a changé d'adresse il y a quelques semaines, lui qui est passé des Penguins de Pittsburgh aux Sharks de San José, après avoir joué plus tôt cette année avec les Canucks. S'il admet que ça n'a pas bien été à Vancouver, il s'est rapidement intégré chez les Sharks de San Jose, soulignant son rôle dans la protection de ses coéquipiers et son impact positif sur la chimie de l'équipe. Desharnais admet qu'il a du plaisir au sein de cette jeune équipe! Rien ne va plus à Philadelphie. Malgré tout, le directeur général des Flyers, Daniel Brière, garde le moral! Le Québécois regarde les faits et gestes du tricolore «On se dit: Regarde, le Canadien est passé au travers. Ils l'ont fait de la bonne façon. Il faut être patient». Le D.G. commente aussi le rare geste de son entraîneur John Tortorella, qui s'est excusé publiquement après deux défaites des siens. Enfin, Brière analyse la course au trophée Calder entre Lane Hutson, Macklin Celebrini et Matvei Michkov : qui remportera le titre de recrue de l’année dans la LNH?
- L’entraîneur-chef du Rocket de Laval, Pascal Vincent, parle des succès de son équipe qui domine la Ligue américaine de hockey. Derrière le succès de la formation lavalloise, il est difficile de passer sous silence les succès de l'attaquant Florian Xhekaj, le frère d'Arber. Que lui manque-t-il pour atteindre la Ligue nationale? L’entraîneur-chef est clair : « sa progression est plus rapide que je croyais ». Les Blues de St-Louis occupent présentement la dernière place donnant accès aux séries dans l'Association de l'ouest de la LNH. L’attaquant Mathieu Joseph commente son arrivée avec l'équipe cette année et le rêve qu’il a réalisé en jouant au début de l’année, dans la LNH, avec son frère Pierre-Olivier Joseph. Il aborde également le travail de Jordan Binnington devant le filet des siens et le Québécois mesure l'arrivée de l'entraîneur Jim Montgomery. D’ailleurs, les Blues et les Canadiens sont dans la même situation, ou presque, selon Martin McGuire et Dany Dubé. Ces derniers abordent les ajustements apportés par Mike Matheson et ils s'interrogent : quel défenseur écopera du retour au jeu de Kaiden Guhle?
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 09:01