Auto123 présente les 10 meilleurs véhicules pour le hors route en 2022.
Alors que s’entame l’automne – et les conditions changeantes qui viennent avec - nous avons voulu dresser pour vous la liste des 10 meilleurs véhicules 4x4 capables de s’aventurer loin sur un parcours de conduite hors route.
Vous aurez remarqué que la liste est exclusivement composée de véhicules à essence, mais avec la mode « aventurière » et le virage électrique, il sera bientôt possible de dresser une liste des meilleurs bolides 4x4 électrifiés.
Avant de débuter, trois petits constats :
• La liste de véhicules 4x4 aurait pu être plus longue ;
• Au sein de cette liste, il n’y a qu’une seule voiture ;
• Le plus puissant développe 707 chevaux, tandis que le moins puissant se contente de 260 chevaux.
Consultez les véhicules à vendre près de chez vous
Jeep Wrangler / Jeep Gladiator en livrée Rubicon
Que vous optiez pour le véhicule utilitaire ou la camionnette, les deux véhicules ont ce qu’il faut pour s’attaquer à un parcours accidenté. Surtout parce chacun offre une garde au sol supérieure et un différentiel à glissement limité. Les pneus hors route sont également dignes de mention ici.
Notez toutefois qu’en raison des deux châssis différents – celui du Gladiator est celui du Ram 1500 –, le pickup est le plus confortable des deux.
Et pour ceux et celles qui en veulent vraiment plus, l’option Rubicon 392 est un bolide vraiment exceptionnel.
À voir aussi : Essai du Jeep Wrangler Rubicon 392 2022 : trop cher pour la boue?
À voir aussi : Essai du Jeep Wrangler Rubicon 4xe 2021 : le Wrangler qui les dominera tous ?
À voir aussi : Essai du Jeep Gladiator Mojave 2021 : une solution de rechange au Rubicon ?
Ford Bronco / Ford F-150 en livrée Raptor
Chez Ford aussi, la priorité aux véhicules de type utilitaire a fait en sorte que les versions très poussées pour une utilisation loin de la route.
Le F-150 Raptor n’a plus besoin de présentation, car c’est un peu grâce à lui si l’offre de véhicules taillés pour l’aventure est si étoffée de nos jours.
Quant au Bronco Raptor, il vient solidifier une gamme très variée du 4x4 corporatif. Et puis, ce n’est pas terminé, car le Ranger Raptor viendra se greffer au trio Raptor d’ici l’an prochain.
À voir aussi : Premier essai du Ford Bronco Raptor 2022 : parce qu’il le fallait
À voir aussi : Ford dévoile son Bronco Raptor
À voir aussi : Puissance et consommation élevées pour le Ford Bronco Raptor
À voir aussi : Ford lève le voile sur son F-150 Raptor 2021
À voir aussi : Ford F-150 Raptor vs Ram 1500 TRX : un duel en chiffres… pour le moment!
Land Rover Defender 90
Ce n’est pas compliqué, tous les véhicules Land Rover pourraient tirer leur épingle du jeu sur un chemin accidenté.
Mais, comme il est surtout question des véritables spécialistes du hors route, c’est le Defender qui vient défendre les couleurs de la marque au sein de cette liste, mais plus précisément le Defender 90, le plus court de la famille et assurément le plus agile pour se sortir d’une situation embarrassante. Avec le système de sélection de terrains Terrain Response, le 4x4 britannique possède également un bel éventail de solutions pour le hors route.
À voir aussi : Essai du Land Rover Defender 90 2021 : pour la boue ou les boulevards
Toyota Tacoma / 4Runner en livrée TRD Pro
La vague « hors route » fait également rage chez Toyota avec l’écusson TRD Pro qui constitue le niveau le plus élevé de capacités hors route.
Soyons clair : il est possible de s’amuser loin de la route avec des versions moins onéreuses de ces deux véhicules. Mais pour les conditions plus corsées, la ligne TRD Pro propose notamment des plaques de protection additionnelles sous le véhicule ou même des ajustements de suspension exclusifs, sans oublier le look très réussi de ces deux jouets grandeur nature.
À voir aussi : Deux nouvelles versions, TRD Pro et Trail, pour le Toyota Tacoma 2022
À voir aussi : Essai du Toyota 4Runner TRD Pro 2019 : rien ne l’arrête
Ram 1500 TRX
Les premiers balbutiements de la division Ram en matière de conduite hors route remontent aux années 80, mais plus récemment, le Ram 1500 Rebel a été l’instigateur de ce mouvement plus aventurier.
Toutefois, rien n’égale le très puissant – et très exagéré – Ram 1500 TRX. Non seulement la camionnette profite d’une mécanique endiablée pour s’attaquer aux pires conditions, mais la suspension a aussi été retravaillée pour résister à des sauts, car le TRX est une riposte directe au F-150 Raptor. Il devait donc posséder tous les atouts pour supplanter le représentant de Dearborn.
À voir aussi : Premier essai du Ram TRX 2021 : pendant que c’est encore possible…
À voir aussi : Ram 1500 TRX 2021 : 10 choses à savoir sur le nouveau « bad boy » américain
À voir aussi : La nouvelle édition Sandblast rejoint la gamme Ram 1500 TRX en 2022
À voir aussi : Une nouvelle version colorée pour le Ram 1500 TRX 2022
À voir aussi : Ford F-150 Raptor vs Ram 1500 TRX : un duel en chiffres… pour le moment!
Ram 2500 Power Wagon
La camionnette HD n’a pas le même rôle que le TRX. D’abord considéré comme un outil de travail, le Ram 2500HD s’attaque aux chemins bosselés avec une approche plus lente. Disons seulement que ses dimensions hors normes le rendent un peu plus difficile à manœuvrer. Qui plus est, la suspension du pickup n’est pas conçue pour absorber des sauts à vive allure comme c’est le cas pour le Ram 1500 TRX.
À voir aussi : Essai du Ram 2500 Power Wagon 2019 : Hors route en mode extra-large
Subaru Outback Wilderness
Oui, oui. Vous avez bien vu. Parmi les TRX et les Raptor et les Rubicon, cette familiale adaptée fait drôle de figure sur cette liste. Son inclusion fera certainement sursauter quelques irréductibles de la discipline.
Mais force est d’avouer que ce multisegment déguisé en véhicule tout terrain possède plus d’un truc dans son sac. Le système X-MODE amélioré fait déjà des miracles lorsque l’adhérence disparaît, mais avec des pneus tout terrain, une garde au sol un brin plus élevée, la vulgaire familiale étonne.
À voir aussi : Essai à long terme de la Subaru Outback Wilderness 2022, 1e partie : l’origine et l’évolution d’une idée pas si « wild » que ça
À voir aussi : Essai à long terme de la Subaru Outback Wilderness 2022, 2e partie : sous toutes ses coutures
À voir aussi : Essai à long terme de la Subaru Outback Wilderness 2022, 3e partie : rien ne vaut la route ! (On The Road Again !)
À voir aussi : Essai à long terme de la Subaru Outback Wilderness 2022, 4e partie : promenons-nous dans les bois !
À voir aussi : Essai à long terme de la Subaru Outback Wilderness 2022, 5e partie : qui tient le volant au juste ?
À voir aussi : Essai à long terme de la Subaru Outback Wilderness 2022, 6e partie : la remise du bulletin
Mercedes-Benz G 550
On ne le répètera jamais assez, mais la Classe G est surtout un objet de prestige pour les automobilistes qui aiment bien se pavaner sur les boulevards huppés des métropoles.
Mais, au-delà de son image de marque, le G 550 est avant tout un redoutable 4x4 qui n’a pas peur de s’aventurer sur des terrains difficiles d’accès… à condition que le propriétaire du véhicule ne soit pas vexé par les égratignures subies pendant le trajet hors route.
Lexus LX 600
Ici aussi, le plus imposant des utilitaires de l’aile luxueuse de Toyota est davantage utilisé comme un véhicule pour trimbaler la famille au quotidien.
Mais on oublie très souvent que sous la coquille luxueuse du gros LX se cache un Toyota Land Cruiser développé pour résister aux pires conditions routières partout sur la planète.
Chevrolet Colorado / Silverado ZR2 et GMC Canyon / Sierra AT4X
Nous terminons ce bref tour d’horizon de la catégorie qui ne cesse de croître chaque année avec le nouveau quatuor de camionnettes hors route de General Motors. C’est le Chevrolet Colorado ZR2 qui a ouvert le bal il y a quelques années déjà. Mais depuis, la camionnette intermédiaire s’est multipliée du côté de GMC. Plus récemment, les camionnettes plus imposantes sont également disponibles depuis quelques semaines au pays.
Les nouvelles livrées des pickups intermédiaires sont propulsées par un nouveau moteur 4-cylindres turbo, mais pour les versions pleine grandeur, GM fait encore confiance aux V8 de 6,2-litres.
À voir aussi : Premier essai du Chevrolet Silverado ZR2 2022 : l’option hors route plus « raisonnable »
À voir aussi : Chevrolet dévoile le Silverado ZR2 Bison 2023
À voir aussi : Essai du Chevrolet Colorado ZR2 Midnight 2021 : à la redécouverte d’un vieil ami
À voir aussi : Essai du GMC Canyon AT4 2021 : pas tout à fait un Colorado ZR2, mais…
À voir aussi : Premier essai des GMC Sierra Denali Ultimate et AT4X 2023 : Pour ceux qui en veulent encore plus