Aller au contenu
CKOI le soir

Écouter en direct

CKOI le soir

En ondes jusqu’à 23:59

Nos 10 meilleurs choix

Top 10 des VUS sous-compacts au Canada pour 2023

Top 10 des VUS sous-compacts au Canada pour 2023
Toyota Corolla Cross / Mazda CX-30 / Auto123.com

Auto123 présente trois palmarès Top 10 des VUS disponibles en 2022-2023. Aujourd’hui, notre Top 10 des VUS sous-compacts au Canada.

Les années se suivent et se ressemblent de plus en plus apparemment. Un bref aperçu de notre palmarès de l’an dernier confirme que le portrait de la catégorie des utilitaires de taille sous-compacte n’a pas grandement évolué depuis l’an dernier, à l’exception de deux modèles. Il faut dire que bon nombre de ces utilitaires aux dimensions réduites sont de facture récente, un gros avantage pour le consommateur qui magasine de ce côté.

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Voici donc nos 10 meilleurs choix.

Honda HR-V

Honda HR-V 2023

Jusqu’à il y a de cela quelques mois, le Honda HR-V était, à quelques détails près, le même qu’en 2016. Il commençait donc à prendre de l’âge, sans toutefois être un mauvais choix avec sa mécanique fiable et son habitacle hyper pratique, grâce à cette banquette arrière « magique ».

Pour 2023, le multisegment change de plateforme, la nouvelle variante qui passe de celle de la défunte Fit à celle de récente Civic. Le comportement routier du nouveau modèle est donc beaucoup plus rassurant, tandis que la planche de bord est plus facile à vivre au quotidien, mais cette sportivité a été faite au détriment de cette fameuse banquette arrière qui est plus conventionnelle.

L’autre point négatif concerne le prix des livrées plus cossues. À près de 40 000 $, le Honda HR-V Touring est toute une dépense. Il ne serait pas bête de considérer une livrée moins luxueuse dans ce cas-ci.

À voir aussi : Honda dévoile partiellement son HR-V 2023

À voir aussi : Honda HR-V 2023 : voici tous les détails

À voir aussi : Le moteur 4-cylindres de 2 litres de la Civic servirait le Honda HR-V 2023

À voir aussi : Photos du Honda HR-V 2023

Honda HR-V 2023, profil Honda HR-V 2023, trois quarts arrière Honda HR-V 2023, intérieur

Toyota Corolla Cross

Toyota Corolla Cross

Le Toyota Corolla Cross qui sera bientôt rejoint par une variante hybride en 2023, est en quelque sorte le précurseur de ce que Honda a fait avec le HR-V. Si Honda a pris la Civic et en a fait un multisegment, c’est la même histoire pour le Corolla Cross qui a repris les forces de la voiture compacte pour accoucher de cette variante plus logeable et plus utilitaire.

D’ailleurs, le multisegment est le seul de la gamme Corolla à pouvoir être commandé avec un rouage intégral sans devoir cocher l’option hybride.

Pour 2023, c’est évidemment cette variante électrifiée qui retient surtout l’attention, mais pas nécessairement pour les bonnes raisons, Toyota qui compose avec les effets négatifs du « cablegate » depuis quelques mois. Espérons que cette variante ne sera pas affligée des mêmes troubles que les autres hybrides de la famille Toyota.

À voir aussi : Essai du Toyota Corolla Cross 2022 : très bon, mais on devrait parler d’excellent

À voir aussi : Premier essai du Toyota Corolla Cross 2022 : une version moderne de la Matrix

À voir aussi : Le nouveau Toyota Corolla Cross offert à 24 890 $ au Canada

À voir aussi : Un Corolla Cross hybride et une Corolla hybride à traction intégrale en 2023

À voir aussi : Photos du Toyota Corolla Cross 2022

Toyota Corolla Cross, avant Toyota Corolla Cross, écusson Toyota Corolla Cross, intérieur

Jeep Compass

Jeep Compass

Entre les deux multisegments de taille sous-compacte de la gamme Jeep (un plus petit, un légèrement plus grand), le Compass est assurément le plus intéressant au chapitre du style, mais également pour ce qui est de ses capacités hors route. En livrée Trailhawk, le Compass est assurément un premier de classe au sein de ce créneau.

Si seulement Jeep approuvait la version hybride rechargeable distribuée en Europe, l’offre serait plus complète. Mais bon, avec l’arrivée prochaine du Dodge Hornet (qui sera disponible avec une mécanique PHEV), il est logique pour Jeep d’attendre.

À voir aussi : Jeep Canada annonce les prix de son Compass 2022

À voir aussi : Photos du Jeep Compass 2022

Jeep Compass. profil Jeep Compass, de haut Jeep Compass, intérieur

Subaru Crosstrek

Subaru Crosstrek

Il est l’un des doyens de son groupe, ce qui explique pourquoi le constructeur introduira un Crosstrek tout nouveau tout beau en 2023 (en tant que modèle 2024).

Subaru a déjà montré ce à quoi il faut s’attendre, notamment un look plus agressif à l’extérieur et un habitacle doté du large écran tactile central notamment. Mais, pour le reste, le Crosstrek reste fidèle à sa recette originale et personne ne s’en plaindra. Reste maintenant à savoir si la boîte manuelle restera au programme…

À voir aussi : Subaru dévoile la version 2024 de son Crosstrek

À voir aussi : Comparaison : Mazda CX-30 2021 vs Subaru Crosstrek 2021

 

Subaru Crosstrek, profil Subaru Crosstrek, trois quarts arrière Subaru Crosstrek, intérieur

Volkswagen Taos

Volkswagen Taos

En service depuis l’an dernier seulement, le Volkswagen Taos a connu quelques troubles de jeunesse à ses débuts, mais tout semble rentré dans l’ordre depuis. C’est à souhaiter quand on considère que le Taos a remplacé la vénérable Golf dans l’alignement nord-américain de la marque.

Fait intéressant, il s’agit de la seule option européenne figurant dans ce palmarès, quoique le volume de l’espace cargo est tout à fait américain lui.

À voir aussi : Premier essai du Volkswagen Taos 2022 : prêt à affronter la meute

À voir aussi : Volkswagen Canada annonce les prix pour son Taos

À voir aussi : Volkswagen présente son Taos 2022

À voir aussi : Photos du Volkswagen Taos 2022

Volkswagen Taos, profil Volkswagen Taos, trois quarts arrière Volkswagen Taos, intérieur

Nissan Qashqai

Nissan Qashqai

C’est toujours le statu quo en ce qui concerne le sort réservé au populaire multisegment nippon. Nissan offrira-t-il un jour la livrée redessinée ? Un peu plus âgé que les autres, le Qashqai n’en demeure pas moins un choix sensé, surtout pour son appétit exemplaire pour l’essence. On peut dire merci à la boîte CVT.

À voir aussi : Nissan présente son nouveau Qashqai 2022 (pour l'Europe)

Nissan Qashqai, profil Nissan Qashqai, intérieur Nissan Qashqai, avant

Chevrolet Trailblazer… et un nouveau Trax!

Chevrolet Trailblazer RS

Lancé en pleine pandémie, le Chevrolet Trailblazer est venu se positionner juste au-dessus du petit Trax, un modèle qui montrait des signes de vieillesse après plusieurs années sur nos routes. Et les ressemblances entre les deux véhicules a été à l’origine des rumeurs de départ pour le Trax.

Mais la direction de la marque au nœud papillon avait d’autres plans en tête, car pour 2023, le Trax est de retour sous une nouvelle forme, en tant que modèle utilitaire le plus accessible de la gamme. Avec son rouage à deux roues motrices seulement et le « petit » 3-cylindres turbo jadis offert sous le capot du Trailblazer, Chevrolet a le beau jeu d’offrir deux expériences à sa clientèle qui lorgne du côté des petits utilitaires.

Chevrolet Trax 2024 Chevrolet Trailblazer RS, trois quarts arrière Chevrolet Trax 2024, profil Chevrolet Trailblazer, intérieur Chevrolet Trax 2024, intérieur

Mazda CX-30

Mazda CX-30 GT

On ne le répètera jamais assez : Mazda mise fortement sur l’agrément de conduite de ses véhicules et le CX-30 ne fait pas exception à cette règle, surtout lorsqu’il est équipé de sa mécanique 4-cylindres turbo. Lorsqu’il en est muni, le CX-30 se frotte aux meilleurs VUS de luxe de l’industrie, rien de moins. Ah oui, et je maintiens ma position : le CX-30 est le meilleur véhicule actuellement offert par le créateur de la MX-5.

À voir aussi : Essai du Mazda CX-30 2021 : plus spacieux, mais moins dynamique que la Mazda3

À voir aussi : Le Mazda CX-30 2021 : meilleur choix sécuritaire + de l’IIHS

À voir aussi : Photos du Mazda CX-30 2021

À voir aussi : Comparaison : Mazda CX-30 2021 vs Subaru Crosstrek 2021

 

Mazda CX-30 GT, profil Mazda CX-30 GT, intérieur Mazda CX-30 GT, de haut

Hyundai Kona

Hyundai Kona N-Line

L’année-modèle 2022 aura été celle de l’introduction de la version N, un modèle à tirage limité qui répond à une question que personne n’a jamais vraiment posé. En fait, l’autre véhicule qui se frotte plus directement à cette version de performance est justement le CX-30 Turbo.

Mais, il ne faudrait surtout pas oublier la flexibilité du Kona, le petit véhicule qui peut être livré avec deux autres mécaniques 4-cylindres, mais également une option purement électrique. Rappelons que celle-là limite la motricité aux deux roues avant motrices cependant, contrairement à la Hyundai Ioniq 5, un modèle un peu plus gros et non disponible avec une mécanique essence.

À voir aussi : Essai du Hyundai Kona N 2022 : on repousse les limites

À voir aussi : Ajustement de prix pour le Hyundai Kona 2022

À voir aussi : Hyundai Canada divulgue les prix des Elantra N et Kona N 2022

À voir aussi : Photos du Hyundai Kona N 2022

À voir aussi : Photos du Hyundai Kona Electric 2022

À voir aussi : Photos de la journée N Track Day 2022 de Hyundai

Hyundai Kona N Hyundai Kona Electric Hyundai Kona N-Line, intérieur

Kia Seltos

Kia Seltos

Nous terminons ce bref tour d’horizon avec le cousin éloigné du Hyundai Kona, le Seltos qui est celui qui en donne plus à ses occupants grâce à un habitacle plus logeable que celui du modèle Hyundai. En revanche, le Seltos n’a que les deux moteurs 4-cylindres de son homologue coréen. Comme c’est très souvent le cas avec les véhicules coréens, l’équipement est très généreux, et ce, même sur les livrées de base.

À voir aussi : Essai du Kia Seltos 2021 : À quel moment un VUS sous-compact n’est-il plus sous-compact ?

À voir aussi : Photos du Kia Seltos EX 2021

À voir aussi : Comparaison : Kia Seltos 2021 vs Chevrolet Trailblazer 2021

La semaine prochaine: Notre Top 10 des VUS sous-compacts au Canada pour 2023 !

 

Kia Seltos, trois quarts avant Kia Seltos, trois quarts arrière Kia Seltos, intérieur

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
CKOI le soir
En direct
En ondes jusqu’à 00:00