Les Canadiens (6-10-2) ont profité de la fatigue des Blue Jackets de Columbus (6-9-2) pour l'emporter 5 à 1, samedi soir, au Centre Bell.
Les joueurs de soutien ont grandement contribué à cette précieuse victoire du Canadien devant ses partisans et l’ancien capitaine du Tricolore Shea Weber.
Mike Matheson (1), Suzuki (7), Condotta (1), Evans (3) et Anderson (4) ont marqué les buts du Bleu-Blanc-Rouge, tandis que Dante Fabbro (1) a été l’unique buteur pour les visiteurs.
Samuel Montembeault a repoussé 25 des 26 tirs des Blue Jackets, alors que son homologue de Columbus a effectué 25 arrêts sur les 30 tirs du Canadien.
Sans parvenir à noircir la feuille de pointage, Emil Heineman et Kaiden Guhle ont réalisé plusieurs beaux jeux défensifs qui ont contribué à la victoire des Canadiens.
Hommage à Shea Weber
L’ancien capitaine des Canadiens a été intronisé au Temple de la renommée du hockey lundi dernier, ce qui lui a permis de faire sa place au sein de l’anneau d’honneur du Centre Bell.
Lors de son arrivée au centre de la glace, Shea Weber a été chaudement applaudi pendant plus d’une minute par les 20 000 et quelques spectateurs réunis au domicile des Canadiens.
Visiblement ému, celui que l’on surnomme « l’homme montagne » a livré un bref discours avant de voir Serge Savard tirer le rideau cachant son nom fraichement ajouté sur l’anneau d’honneur du Centre Bell, à proximité de la section 424.
Déroulement de la rencontre
Matheson ouvre la marque
Les Canadiens se sont imposés rapidement dans le match avec le premier filet de la saison de Michael Matheson. Cole Caufield et Kirby Dach furent complices de ce but inscrit en avantage numérique à 4:59.
Capitaine Suzuki garde ses troupes dans le match
Dantee Fabro a crée l’égalité avec son premier filet de la saison à 7:40. Zach Werenski et Kevin Labanc ont mis la table pour ce premier but des Blue Jackets.
Quelques instants plus tard, et ce, sans véritable raison, Arber Xhekaj jeta les gants pour la première fois de la saison régulière.
Le shérif s’est mesuré au québécois Mathieu Olivier dans un duel qui ne restera pas dans les annales.
C’est toutefois à la suite de ce combat que Arber Xhekaj récolta son premier point de la saison en se faisant complice du septième filet de la saison de Nick Suzuki.
Joel Armia a également contribué à ce but important du capitaine des Canadiens.
Un 100e en point en carrière pour Evans
À 11:04, Joel Armia a trouvé Lucas Condetta fin seul devant la cage des Jackets. L’attaquant profita pleinement de cette opportunité et inscrivit son premier de la saison.
Après un peu plus d’une minute de jeu, c’est au tour de Jake Evans de trouver le fond du filet avec son troisième de la saison.
L'attaquant a récolé son centième point en 286 rencontres dans la LNH. Cole Caufield récolta sa deuxième passe de la rencontre sur la séquence.
À 15:55, Josh Anderson dévia un boulet de canon de Michael Matheson et inscrivit son quatrième de la saison. Lane Hutson récolta sa onzième passe de la saison sur la séquence.
Les Canadiens de Montréal ont eu raison des Blue Jackets de Columbus, remportant la victoire 5 à 1.
Les troupes de Martin St-Louis renoueront avec l’action lundi prochain face aux Oilers de Connor McDavid.