Un but de Mitch Marner après 6:06 de jeu en prolongation a permis au Canada de l'emporter 4-3 contre la Suède, mercredi, au Centre Bell, en lever de rideau de la Confrontation des 4 Nations.
Le Canada n'a cessé d'attaquer durant cette prolongation qui pouvait aller jusqu'à dix minutes avant que le tir précis de Marner ne touche la cible.
Jordan Binnington avait sauvé le match pour le Canada quelques instants plus tôt face à Zibanejad lors de la seule attaque dangereuse des Suédois en temps supplémentaire.
Outre Marner (1er), Nathan MacKinnon (1er), Brad Marchand (1er) et Mark Stone (1er) ont marqué pour le Canada. Sidney Crosby a récolté trois mentions d'aide et il a été désigné la première étoile de la rencontre. Binnington a fait face à 26 rondelles.
Jonas Brodin (1er), Adrian Kempe (1er), Joel Eriksson Ek (1er) ont riposté pour la Suède. Filip Gustavsson a vu 28 tirs décochés en sa direction.
Le Canada frappe vite
William Nylander écope d'une pénalité après 44 secondes de jeu aux dépens de Nathan MacKinnon et il n'en faut que 12 de plus pour que ce dernier fasse mouche à la suite d'une passe arrière spectaculaire de Sidney Crosby. Connor McDavid récolte une mention d'aide sur la séquence.
Le Canada double la mise lorsque Branden Point et Brad Marchand s'offrent une descente en surnombre qui mène au but du second à 13:15.
Ça fait tout drôle d'entendre Marchand obtenir une ovation de la part des spectateurs au Centre Bell...
La Suède obtient son premier tir sur Jordan Binnington alors qu'il ne reste que 4:45 de jeu à écouler à la première période, période disputée à toute allure qui se termine sur cette marque.
Le défenseur canadien Shea Theodore quitte le match, lorsque blessé au poignet.
Les Suédois réduisent l'écart à 9:33 de la période médiane lorsqu'un beau tir de Jonas Brodin passe au-dessus de l'épaule de Binnington qui s'était accroupi.
Rasmus Dahlin sauve un but quand il dégage de son bâton une rondelle qui allait glisser dans le filet suédois.
Un effort exceptionnel de Crosby lors d'une descente sur le flanc droit permet à Mark Stone de redonner une priorité de deux buts au Canada, à 17:28.
La Suède se rapproche à 3-2 lorsque Adrain Kempe se sert de Drew Doughty comme écran pour tromper la vigilance de Binnington après 1:54 de jeu au dernier tiers.
Et elle crée l'égalité au terme d'un splendide échange à trois qui se termine avec la réussite de Joel Eriksson Ek à 8:59 et d'une erreur du Canada en défensive.
Gustavsson s'offre un arrêt exceptionnel face à Toews avec huit minutes à faire à la période et on s'en va en prolongation.