En direct du TD Garden de Boston, c'était le match qui servait à identifier l'adversaire des États-Unis à la finale du tournoi de la Confrontation des 4 nations.
Le Canada a dominé tout au long du duel. Il a même eu une avance de 4 buts, vacillant toutefois à la fin de la rencontre en accordant trois buts au troisième vingt.
Sidney Crosby a marqué dans un filet désert pour donner un 5e but au Canada. La marque finale est d'ailleurs de 5 à 3.
Les quatre premiers filets du Canada ont été inscrits à 5 contre 5.
Jumeler Brayden Point à Connor McDavid s'est avéré une décision judicieuse de la part de l'entraîneur Jon Cooper. Le Canada à su imposer son style de jeu, c'est-à-dire attaquer à la verticale dans la zone adverse.
C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer : le Canada affrontera à nouveau les États-Unis jeudi à 20h en direct de Boston. Cette fois, ce sera pour obtenir les plus grands honneurs de ce tournoi international.
Ce match sera diffusé sur les ondes du 98.5 et sur diverses plateformes numériques de Cogeco Média.
Ce soir, les Américains reviennent devant leurs partisans à Boston, pour un match contre la Suède commençant à 20h. Cette rencontre sera également présentée sur les ondes de Cogeco Média. Le match sera animé par le descripteur Martin McGuire et l'analyste Dany Dubé.
La Suède est déjà éliminée du tournoi, résultat de la victoire du Canada contre la Finlande en temps réglementaire.
Première période
Le Canada a frappé fort en début de dispute.
À 15:47, Connor McDavid (2) a marqué, sans aide, grâce à un tir qui a fait résonner le poteau. Le Canada mène 1-0. Il s'agit du deuxième match de suite où McDavid ouvre la marque pour son équipe.
Moins d’une minute après, à 15:01, les Canadiens augmentent leur avance 2 à 0 sur la Finlande, avec le filet sans aide de Nathan MacKinnon (2).
À 6:58, Brayden Point (1) a porté le compte à 3-0 pour le Canada, grâce à une puissante contre-attaque signée Connor McDavid.
Lankinen a bloqué 8 des 11 rondelles dirigées vers lui. La Finlande a tiré à 5 reprises sur la cage de Binnington.
Deuxième période
La filière de la Nouvelle-Écosse augmente les succès du Canada. Grâce à l'échec avant mené par Sidney Crosby, Nathan MacKinnon (3) a inscrit le 4e but des Canadiens, à 14:57.
MacKinnon a marqué pour une deuxième fois, avec un tir foudroyant qui est entré par le haut du filet.
Ce but donnant l'avance 4 à 0 au Canada a provoqué un changement de gardien de but chez les Lions, Juuse Saros a pris place devant la cage des Scandinaves.
Les Finlandais ont augmenté la cadence, tirant sur le filet adverse 12 fois contre 8 pour les chandails rouges, lors du deuxième vingt.
Après 40 minutes de jeu, les tirs au but sont de 19 pour le Canada et de 18 pour la Finlande.
Troisième période
Esa Lindell (1) brise la glace pour la Finlande à 6:41. Son tir a frôlé la perfection, en plus du poteau, décoché au bas du cercle de la mise en jeu. Artturi Lehkonen a fourni la passe sur le jeu. L’avance du Canada est réduite à 4-1.
Avec moins de 4 minutes à faire au match, la Finlande retire son gardien, afin de tenter une remontée avec du jeu à 6 contre 5.
Avec 1:40 à faire à la troisième période, la Finlande inscrit son deuxième but avec un filet de Mikael Granlund (3).
Les Finlandais menacent encore, avec un autre but de Mikael Granlund (4), à 1:17.
Sidney Crosby (1) a permis aux siens de respirer un peu, en marquant dans un filet désert à 00:56.
C'est une fin de match éprouvante pour le Canada, mais la victoire est obtenue par la marque de 5 à 3 sur la Finlande.
Avec deux buts, Mikael Granlund a obtenu la troisième étoile du match. Connor McDavid se trouve en 2e place sur le podium, avec un but et une passe. Nathan MacKinnon est la première étoile, ayant marqué deux buts et amené son équipe en finale.