À la prochaine semaine automobile de Monterey, en Californie, là où se tiennent plusieurs rassemblements de voitures anciennes et le célèbre Concours d’élégance de Pebble Beach, ainsi que quantité d’encans, quelque chose d’unique sera offert aux amateurs ; les pièces d’un moteur F1 Honda utilisé par Ayrton Senna lors de sa saison 1990, où il a été sacré champion du monde.
Le tout est rendu possible grâce à la division de course automobile de Honda, la Honda Racing Corporation (HRC).
La semaine automobile de Monterey, en Californie, se tient toujours lors de la troisième semaine du mois d’août. L’activité prévue par HRC va contribuer à lancer un nouveau type d’activité au sein de la division, soit la mise à l’encan de pièces de collection relatif à l’automobile. En plus des composantes mécaniques, les amateurs auront la chance de miser sur d’autres articles de collection, comme des objets signés par les pilotes et d’autres souvenirs.

Concernant le moteur F1 et les pièces qui seront proposées, HRC précise que le bloc 10-cylindres a été démonté à son usine de Sakura City, au Japon. Fait amusant, ceux qui ont démonté le moteur étaient aussi ceux qui l’ont assemblé ; on peut donc s’attendre à ce que les pièces soient parfaitement conservées et intactes.
Parmi celles qui seront offertes aux enchères, on va retrouver des arbres à cames, des bielles, des pistons, des couverts de soupapes et d’autres composantes extérieures et intérieures. Elles seront exposées à travers des présentoirs protégés par des vitres afin d’être bien visibles. Chaque vente va s’accompagner d’un document d’authenticité.
HRC est aussi à la recherche de pièces de motos ou d’équipement des voitures de type Indy qu’elle a créé à une certaine époque, afin de pouvoir les offrir à travers les activités qu’elle prépare.
« Notre objectif est d’en faire une entreprise de valeur qui permette aux amateurs de F1, de MotoGP et d’autres courses de partager l’histoire des défis que Honda a relevés en course depuis les années 1950. Permettre à nos passionnés de posséder une partie de l’histoire de la course automobile de Honda n’est pas une entreprise ponctuelle, mais plutôt une activité continue que nous allons entretenir et développer. »
- Koji Watanabe, président du HRC.
Différent et intéressant, disons ça comme ça.



Contenu original de auto123.