Le jeune Ivan Demidov a fait une entrée spectaculaire au sein des Canadiens de Montréal, lundi, mais la formation de Martin St-Louis s'est inclinée 4-3 en tirs de barrage face aux Blackhawks de Chicago.
Le seul but de la séance de tirs, celui de Frank Nazar, a été confirmé après la tentative de Patrik Laine. Tout le monde avait perdu la rondelle de vue et cette dernière était demeuré coincée dans le filet. Il a fallu la reprise pour confirmer la réussite.
Ce faisant, le Tricolore (39-31-11, 89 points), à qui il reste un match à jouer, obtient un point, ce qui est néanmoins insuffisant pour assurer sa qualification en séries éliminatoires de la LNH. Il leur manque un point. Les Blue Jackets de Columbus (38-33-9, 85 points) ont encore deux rencontres à disputer et ils pourraient les rejoindre au classement.
Demidov a obtenu une passe lors du but d'Alex Newhook avant de soulever la foule du Centre Bell en inscrivant son premier but dans la LNH au terme d'une feinte magistrale, tout ça, en première période. Les ovations de la foule ont été tonitruantes et les amateurs ont scandé «De-mi-dov! De-mi-dov!» plusieurs fois durant la rencontre.
Malheureusement pour les Canadiens, les Blackhawks ont riposté avec les buts de Tyler Bertuzzi, Nazar et Lukas Reichel - les deux premiers en avantage d'un homme -, tout ça après une mise en échec aussi puissante qu'inutile de Kaiden Guhle contre Oliver Moore qui a semblé réveiller les joueurs des Blackhawks en première période.
Il a fallu le filet de Juraj Slafkovsky en fin de troisième période pour porter le match en prolongation.
Les Canadiens seront de retour au Centre Bell, jeudi, pour y affronter les Hurricanes de la Caroline. La rencontre sera-t-elle déterminante pour le Tricolore?
Ça dépendra du résultat du duel Blue Jackets-Flyers de mardi soir.
Ovation monstre
Avant la rencontre, Ivan Demidov a eu droit à une ovation monstre des amateurs présents au Centre Bell pour son tour d'honneur en solo.
Mais ce n'était rien à côté de l'ovation après le premier but des Canadiens, celui d'Alex Newhook, à 6:00, à la suite d'une passe de Demidov.
On a cru que le plafond du Centre Bell allait se fissurer quand l'animateur Michel Lacroix a prononcé le nom de la jeune vedette. Et la foule a répondu à l'annonce de ce but en scandant De-mi-dov! à tue-tête.
Et le même plafond a failli lever lors de l'annonce du deuxième but du Tricolore, à 13:32, quand Demidov a inscrit son premier but dans la LNH à la suite d'une superbe feinte qui a mystifié le gardien des Blackhawks.
Les Blackhawks réduisent ensuite l'écart à 2-1, à 18:40, lors d'un avantage numérique. Le but va à la fiche de Tyler Bertuzzi.
La première partie de la deuxième période s'avère plus partagée et plus axée sur la défensive, sauf lors des deux avantages numériques successifs qui se chevauchent durant lequels les Canadiens auront eu les meilleures chances.
La deuxième portion de l'engagement est plus animée. Le Tricolore est encore blanchi lors d'un jeu de puissance, non sans obtenir sa part de chances de marquer.
Mais les Blackhawks, eux, ne ratent pas la leur, à 16:41, par l'entremise de Frank Nazar.
Le scénario se gâte pour le Tricolore en troisième période quand un but de Lukas Reichel lance les visiteurs en avant 3-2 à 5:39.
Mais une pénalité aux Blackhawks permet aux Canadiens de créer l'égalité à 17:03: un but de Juraj Slafkovsky après que la rondelle décochée par Cole Caufield ait ricoché sur son patin.
Un 65e point pour Lane Hutson sur le jeu qui bat le record de Chris Chelios pour un défenseur recrue du Tricolore.
Encore une fois, ça aller se régler en prolongation.