Aller au contenu
CKOI le soir

Écouter en direct

CKOI le soir

En ondes jusqu’à 23:59

Victoire de 4-2 contre les Hurricanes

Les Canadiens s'en vont en séries éliminatoires

Les Canadiens s'en vont en séries éliminatoires
Les Canadiens affrontent les Hurricanes au Centre Bell. / PC/Christine Muschi
Bon match!
Bon match! · Épisode
Avant-Match I Le match de l'année avec une qualification en séries à l'enjeu
0:00 / 5:34

Les joueurs des Canadiens de Montréal voulaient être dans le «mix» durant la saison 2024-2025 de la LNH. Ils ont fait plus que ça... Contre toute attente, ils se sont qualifiés pour les séries éliminatoires.

Deux buts de Kaiden Guhle dont la performance se voulait une forme de rédemption après sa mauvaise soirée contre les Blackhawks de Chicago ont pavé la voie à une victoire de 4-2 des Canadiens face aux Hurricanes de la Caroline, mercredi, leur permettant ainsi d'obtenir le point qui leur manquait pour une participation aux séries printanières.

Outre Guhle (5e, 6e), Nick Suzuki a inscrit son 30e but de la saison pour le Tricolore (40-31-11, 91 points) qui a aussi vu Lane Hutson égaler la marque de Larry Murphy (1980-81) du plus grand nombre de mentions d'aide (60) pour un défenseur recrue dans la LNH. Jake Evans (13e) a complété dans un filet désert.

Samuel Montembeault a connu un fort match, surtout en période médiane, quand il a fait face à 14 de ses 30 lancers.

Taylor Hall (18e) et Tyson Jost (3e) ont assuré la riposte des Hurricanes (47-29-7, 99 points) qui étaient déjà qualifiés pour les séries de fin de saison. 

Les Canadiens feront face aux Capitals de Washington en séries. Ce sera leur première participation depuis l'année 2021 et leur présence en finale de la coupe Stanley contre le Lightning de Tampa Bay.

Les Canadiens en avant

Kaiden Guhle avait des choses à se faire pardonner et il s'y prend de belle façon en ouvrant la marque à 3:50 à l'aide d'un tir d'une précision chirurgicale. Des mentions d'aide à Juraj Slafkovsky et Nick Suzuki.

Par la suite, les occasions ne manquent pas pour le Tricolore: un poteau et une feinte magistrale d'Ivan Demidov et une échappée de Cole Caufield qui lance au-dessus du filet adverse.

Quand on rate des occasions, l'adversaire en profite...

C'est ce qui survient à 9:56 quand Taylor Hall profite d'un cafouillage près du but des Canadiens. Samuel Montembeault n'a jamais vu ce tir.

Le premier jeu de puissance du match, offert aux Canadiens, ne mène à rien.

Slafkovsky rate une chance en or par la suite quand il ne parvient pas à maîtriser une rondelle relayée par Caufield lors d'un surnombre. On en reste là après 20 minutes.

Taylor Hall rate une chance en or à son tour, à courte distance, lorsqu'oublié devant le filet de Montembeault en début de deuxième période.

Par la suite, les deux formations ne profitent pas de jeux de puissance.

Il reste moins de cinq minutes à jouer durant la période médiane lorsque Nick Suzuki enfile l'aiguille du côté rapproché pour redonner les devants au Tricolore: 2-1 Canadiens.

Et le Tricolore en ajoute un autre avant le son de la sirène quand Guhle marque son deuxième but de la rencontre à 18:48.

Les joueurs de Martin St-Louis sont dominés 14-5 dans la colonne des tirs au but, mais ils retournent au vestiaire avec deux buts d'avance.

Lane Hutson récolte sa 60e passe de la saison sur la séquence, égalant la marque de Larry Murphy pour un défenseur recrue, marque établie au terme de la saison 1980-1981.

0:00
7:23

Les joueurs des Canadiens ne jouent pas sur leurs talons en début de troisième période en dépit de leur avance de deux buts. Et s'ils n'ajoutent pas à la marque, ils dominent largement la première portion de l'engagement.

C'est moins vrai dans la seconde portion, lorsque les Hurricanes s'approchent à un but, à 14:10 malgré quelques arrêts du tonnerre de Montembeault. Le but va à la fiche de Tyson Jost.

Ça chauffe pour les Canadiens, mais les Hurricanes retirent leur gardien et Jake Evans envoie son équipe en séries à 18:05 avec le but dans un filet désert le plus important de la saison.

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
CKOI le soir
En direct
En ondes jusqu’à 00:00