Après avoir fréquenté les bas-fonds du classement de la LNH, les Canadiens (40-31-11, 91 points) participent aux séries éliminatoires pour la première fois en quatre ans.
En première ronde des séries, les troupes de Martin St-Louis affrontent les Capitals de Washington (51-22-9, 111 points) et leur capitaine Alexander Ovechkin. Même à 39 ans, le joueur russe demeure l’un des meilleurs marqueurs de la ligue avec ses 44 buts cette saison.
Qui est sur la meilleure lancée?
Les Capitals, ayant terminé au premier rang de la Conférence de l’Est, ont été la première équipe à se qualifier aux séries, le 20 mars dernier. Or, ils ont perdu 8 de leurs 12 derniers matchs en saison régulière. Les Capitals sont menés par Spencer Carbery, le favori pour remporté le titre d'entraîneur de l'année.
Les Canadiens ont attendu au 82e et dernier match de la saison pour acheter leur place en séries, la dernière qui était disponible. Ils ont terminé la saison 7-1-2 pour se maintenir devant les Blue Jackets de Colombus qui leur mettaient de la pression.
Déjà-vu?
La dernière et la seule rencontre entre les deux équipes en séries, c’était en 2010. Les Canadiens avaient causé une énorme surprise en battant l’équipe qui venait de remporter le trophée des présidents, grâce entre autres au brio du gardien de but Jaroslav Halak. Est-ce que l’histoire se répétera, 15 ans plus tard?
Lors de leurs trois rencontres en saison régulière, les Capitals ont gagné à deux reprises, chez eux, par les marques de 6-3 et 4-2. Le Canadien a remporté le dernier match de la série, grâce à une victoire en prolongation (3-2), le 10 janvier au Centre Bell.
La pression est sur Washington
Les pronostiqueurs des sites web de paris sportifs placent les Canadiens en 15e position parmi les 16 équipes qui tenteront de soulever la Coupe Stanley...
Les Capitals forment une équipe dominante, ayant plein de talent et de gros joueurs, une belle profondeur et une offensive efficace de la part de ses quatre trios. On s’attend à ce que les Capitals s’imposent physiquement le long des rampes. Toute la pression est sur les Capitals pour sortir vainqueur de la première ronde.
Outre Ovechkin, le joueur offensif à surveiller chez les Capitals est Dylan Strome, 28 ans, qui a connu sa meilleure saison en carrière (29 buts et 53 aides).
Du côté des Canadiens, l'équipe suivra le capitaine Nick Suzuki, qui a connu la meilleure saison de sa carrière avec 89 points. La jeune vedette Lane Hutson a récolté 66 points en 82 matchs, égalisant la marque offensive de Larry Murphy pour un défenseur de première année. Comment réagira-t-il au jeu physique des séries éliminatoires? Enfin, tous les yeux seront rivés sur Ivan Demidov: le jeune attaquant de talent fournira-t-il les étincelles nécessaires pour allumer le feu à l’offensive du Tricolore?
Les Capitals peuvent miser sur deux excellents gardiens, avec Logan Thomson et Charlie Lindgren. Le Canadien a aussi un gardien solide avec Samuel Montembeault: en 60 départs, il a été le premier gardien du CH depuis Carey Price (2018-2019) à remporter 30 victoires. Comment résistera-t-il à la pression de protéger les buts pour les Glorieux?
L’avantage du domicile
Le Canadien misera sur ses deux matchs à domicile pour prolonger la série. Le Centre Bell sera au maximum de sa capacité pour les matchs de séries éliminatoires, pour la première fois depuis 2017. Le Tricolore a terminé la saison 10-0-2, à la maison.
Le match #1 de la série Canadiens-Capitals aura lieu lundi à 19h, au Capital One Arena, à Washington. C'est là que sera aussi disputé la seconde rencontre de mercredi. Les matchs #3 et #4 se dérouleront au Centre Bell, vendredi et dimanche.