Les Canadiens vont aux urnes, en ce lundi 28 avril, afin d'élire leur nouveau gouvernement.
À 22h10, plusieurs médias ont projeté une victoire du Parti libéral du Canada, sans toutefois pouvoir prédire si ce dernier sera majoritaire ou minoritaire.
Les libéraux ont 125 élus ou en avance contre 87 pour les conservateurs, 16 pour le le Bloc québécois et 2 pour le Nouveau Parit démocratique.
Les bureaux de scrutin de la Colombie-Britannque et au Yukon ont fermé à 22h.
Une lutte à deux
La lutte se fait donc entre les libéraux de Mark Carney et les conservateurs de Pierre Poilievre.
Le Bloc québécois (BQ), qui avait lui aussi le vent dans les voiles avant le retour de Donald Trump dans le Bureau ovale, pourrait perdre plusieurs députés.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD), dirigé par Jagmeet Singh, pourrait pratiquement être rayé de la carte électorale et ne plus être un parti reconnu par le Parlement.
Les Canadiens s’apprêtent à trancher dans un contexte de relations internationales houleuses et d'une économie mondiale chancelante.
L’issue de cette élection pourrait redéfinir le rôle du Canada sur la scène mondiale — et à l’intérieur de ses propres frontières.
Portrait du Parlement canadien avant les élections https://www.noscommunes.ca/fr
- Parti libéral du Canada (PLC): 153 députés
- Parti conservateur du Canada (PCC): 120 députés
- Bloc québécois (BQ): 33 députés
- Nouveau Parti démocratique (NPD): 25 députés
- Indépendant: 4 députés
- Parti vert (PV): 2 députés
Consultez les contenus de notre section consacrée aux élections fédérales.
Écoutez également les divers contenus proposés dans le cadre de l'émission spéciale Élections 2025 : les Canadiens se prononcent, animée par Valérie Beaudoin et Philippe Cantin, qui sera diffusée sur les ondes du 98.5, dès 21h ce soir.