Depuis quelques années, on observe une séquence de périodes d'achats de plus en plus longue. Ça débute avec le Black Friday durant l'action de Grâce américaine, puis le Cyber Monday, au lendemain de Noël on a le Boxing Day, et ça se termine selon plusieurs lors du Super Bowl, au début de février. Certains gens proposent même de faire de cette date un congé officiel !
Mais les rabais qui nous sont présentés lors de ces périodes sont-ils de vrais rabais? Prenons par exemple les soldes de l'industrie des vêtements : alors que dans les années passées, en octobre, on avait droit entre 3 et 5% de rabais, cette année c'était plutôt de l'ordre de 9%.
C'est colossal. autrefois (changer les prix) ça se faisait à la mitaine, alors que là, il y a les codes barre, les étiquettes numériques, qui permettent de changer les prix beaucoup plus rapidement, donc c'est la technologie qui fait que c'est maintenant possible.
Parmis les produits qui se vendent le plus durant le super bowl, c esont bien entendu les télévisions. Toutefois, Wallmart a rendu public la liste des items qui se sont le plus vendu lors des derniers jours : les airPods, la télé intelligent de Phillips, et un certain jeu de course de dinosaures...
Pourrait-on voir un jour, une date s'ajouter à ce festival de la consommation? Le site de commerce en ligne chinois Alibaba a déjà commencé à pousser la fête de l'amitié, en octobre.
Mais Noël reste qund même une occasion géante pour les commerçants, car près de 40% de leur chiffre d'affaire est généré durant la période des fêtes.